La saison de la Coop de l’île est entamée

L’édition 2014 de la Coop de l’île rassemble une équipe dynamique de jeunes, résidents de l’île Perrot.
L’édition 2014 de la Coop de l’île rassemble une équipe dynamique de jeunes, résidents de l’île Perrot.

La coopération est la solution

S’amuser et profiter de l’été tout en travaillant, c’est possible! Les jeunes de la Coop de l’île l’ont compris et c’est dans une ambiance dynamique et décontractée qu’ils offriront de menus services à leur communauté cet été.

« La COOP de l’île, c’est un regroupement de 16 de 13 à 17 ans qui gèrent leur entreprise coopérative en offrant différents services aux communautés de l’île Perrot », explique Guillaume Fournier Viau, qui en est à sa deuxième année d’expérience en tant qu’animateur de la Coopérative jeunesse de services. Accompagné de sa collègue Christelle Elliott, il supervise les jeunes de la COOP, les guide à travers le processus de recherche de contrats et leur prodigue de menus conseils.

Tonte de pelouse, nettoyage de piscine, jardinage, peinture, entretien ménager, soins des animaux, tutorat, aide aux aînés et gardiennage figurent à la longue liste de services offerts par la COOP. « La coopérative représente une belle première expérience de travail pour les jeunes et vise à développer leur côté entrepreneurial, leur sens de l’autonomie et de la responsabilité », ajoute l’animatrice Christelle Elliott.

Après chaque tâche réalisée, les jeunes, qui résident dans les municipalités de Pincourt, L’Île-Perrot, Terrasse-Vaudreuil et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, sont payés en argent ou par chèque. Ils peuvent également adapter leur horaire selon le nombre d’heures qu’ils souhaitent investir dans leur semaine.

« La COOP est divisée en plusieurs comités : marketing, finances, ressources humaines et exécutif. Nous avons une très belle dynamique entre tous les membres du groupe et nous nous rencontrons tous les vendredis pour établir nos objectifs pour la semaine suivante et pour revenir sur ceux de la semaine courante », indique Abdulaziz Abou Sharbin, président du regroupement de jeunes.

En effet, les jeunes gèrent une véritable entreprise coopérative. Ils publicisent la COOP, notamment en distribuant des tracts d’information tous les jeudis après-midi, ou encore via Facebook, où ils sont très actifs.

De plus, la coopérative leur permet d’acquérir une expérience précieuse sur le marché du travail. « La comptabilité est un domaine qui m’intéresse beaucoup et j’ai toujours aimé travailler avec les chiffres. La COOP me permet d’explorer ce domaine », affirme Thomas Rochefort, qui agit à titre de trésorier pour l’organisation. « Les tâches que nous accomplissons sont variées, c’est moins désagréable que de toujours faire la même chose. Et c’est plus plaisant de travailler avec d’autres jeunes avec qui je m’entends », ajoute-t-il.

Lancement officiel

Par ailleurs, mercredi marquait le lancement officiel du retour de la COOP de l’île pour la saison estivale. C’est lors d’une soirée à caractère festif que les résidents de l’île Perrot ont eu l’occasion de rencontrer les nouveaux membres de la coopérative et ses animateurs.

Cette soirée, qui prenait la forme d’une petite fête foraine, a débuté à 18 h 30 au Carrefour Notre-Dame et s’échelonnait sur deux heures. Des kiosques de jeux et d’animation avaient été érigés pour l’occasion et étaient tenus par les jeunes de la coopérative.

Cet évènement festif, qui se voulait également une activité de financement pour l’organisme, a rassemblé près d’une cinquantaine de personnes. Les visiteurs ont pu débourser de modiques sommes pour participer aux jeux d’adresse ou de chance et ainsi courir la chance de remporter des billets pour le tirage de nombreux prix en fin de soirée. De la nourriture et des rafraîchissements ont également été servis pour l’occasion.

« Nous tenons à remercier tous les gens venus nous encourager lors de la soirée ainsi que nos généreux commanditaires », a souligné Abdulaziz Abou Sharbin.

D’autres activités festives de financement sont à prévoir au courant de l’été.

À propos de la COOP

Plus d’une centaine de Coopératives jeunesse de services existent à travers le Québec. La COOP de l’île est membre du Réseau de la coopération du travail du Québec. Elle est parrainée par un comité local formé du Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges, du Centre local de développement, du Comité jeunesse de la Presqu’Île, de l’École secondaire du Chêne-Bleu, du CSSS de Vaudreuil-Soulanges, de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges et des services des loisirs des municipalités de l’île Perrot.

La COOP, qui fête son onzième anniversaire cet été, se renouvelle chaque année pour permettre aux jeunes de créer et de gérer leur propre entreprise, se dotant d’une structure décisionnelle coopérative et en se répartissant les tâches et les responsabilités afférentes à la gestion et aux services qu’ils choisissent d’offrir.

Les résidents de l’île Perrot désireux de faire appel aux services de la coopérative ou d’en connaître les coûts doivent composer le 514 453-0700 ou envoyer un courriel au coopdelile14@gmail.com.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ