La Coop CSUR lance son nouveau service

Consommer écologiquement

Après avoir travaillé activement pour rassembler des producteurs locaux et des abonnés, le tout nouveau service d’alimentation écologique de la Coop CSUR a pris son envol en février.

 Le service d’alimentation écologique de la Coop CSUR offre à ses abonnés des produits locaux frais, cultivés, élevés et transformés le plus localement possible.
Le service d’alimentation écologique de la Coop CSUR offre à ses abonnés des produits locaux frais, cultivés, élevés et transformés le plus localement possible.

En octobre dernier, la Coop CSUR recherchait activement un minimum de 100 membres consommateurs pour ce projet d’envergure. En effet, la coopérative désirait mettre sur pied un projet d’alimentation biologique dans la région afin d’offrir fruits, légumes, aliments secs (céréales, farine, noix, pain), huiles, viande, produits laitiers, mais également des produits comme du dentifrice, des produits d’entretien, du papier hygiénique, des aliments pour bébé et plus encore, de sorte que les membres aient accès à une épicerie complète.

Aussi, le 22 janvier dernier, le service d’alimentation écologique a-t-il été officiellement créé par les membres lors de l’Assemblée générale de la Coop CSUR. Cette toute nouvelle branche d’activité de la coopérative profitera à tous ses membres ayant payé leurs frais d’accès au service et leur permettra de faire une épicerie complète en produits écologiques, cultivés, élevés ou transformés le plus localement possible. Non seulement ce service permet d’encourager l’agriculture durable, mais il favorise également l’économie locale.

Consommer localement

C’est ainsi qu’un peu plus tôt ce mois-ci, ce nouveau service a pris son envol. Près de dix producteurs locaux et cinq grossistes ont été recrutés, parmi lesquels les entreprises Aux grains de saveurs, la Ferme Natura, Le Moulin des Cèdres, le Verger Labonté et Miel et Fromage.

Actuellement, quinze familles volontaires utilisent le service pour une période d’essai. La Coop CSUR pourra ainsi tester et s’approprier le fonctionnement des livraisons, de la préparation des commandes et de la distribution aux points de chute. Le service compte en effet plusieurs points de chute dans la région, notamment à Vaudreuil-Dorion, à Pincourt, aux Cèdres et à Sainte-Marthe. Dès que cette période d’ajustement sera terminée, en avril prochain, toutes les personnes qui le désirent pourront devenir membres et adhérer au service d’alimentation écologique.

Recherche de bénévoles

Cet effort admirable pour mettre le service d’alimentation en place est rendu possible grâce à l’engagement de chacun. Aussi la Coop CSUR recherche-t-elle des bénévoles qui participeront au bon fonctionnement du service. Actuellement, la coopérative a besoin de bénévoles qui recevront les livraisons des producteurs, prépareront les commandes individuelles, les remettront aux membres. Une aide est notamment requise pour la livraison des commandes aux points de chute.

Dans une telle entreprise collective, chacun a l’occasion d’ajouter sa couleur, d’influencer les orientations et de contribuer aux efforts pour garantir la réussite d’un projet prometteur. La coopérative compte sur la participation de ses membres.

Par ailleurs, la Coop invite des producteurs locaux désireux de contribuer au projet à se renseigner auprès du comité consultatif du service d’alimentation écologique pour en apprendre sur le mandat spécifique du service.

Les personnes désireuses de devenir membres de la Coop CSUR et d’avoir accès au service d’alimentation écologique peuvent le faire sur le site internet du marché, le www.marche.csur.ca.

À propos de la Coop CSUR

La Coop CSUR est une coopérative de solidarité multiservice et sans but lucratif qui offre depuis sept ans un service internet haute vitesse aux communautés rurales de Vaudreuil-Soulanges.

Cette coopérative encadre et soutient le développement et les opérations de diverses branches d’activités coopératives en lien avec sa mission initiale, à savoir favoriser l’épanouissement d’un milieu de vie solidaire favorable à un développement durable qui répond aux besoins de ses membres.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *