Grimper le mont Rigaud entre jumelés

Des participants au projet Jumelage interculturel Vaudreuil-Soulanges ont pris part à une journée d’activité au mont Rigaud.
Des participants au projet Jumelage interculturel Vaudreuil-Soulanges ont pris part à une journée d’activité au mont Rigaud.

Jumelage interculturel Vaudreuil-Soulanges

Le dimanche 3 août s’est tenue la deuxième activité entre jumelés dans le cadre du projet Jumelage interculturel Vaudreuil-Soulanges.

Cette fois-ci, l’activité avait lieu au mont Rigaud, l’un des précieux partenaires du projet. Les participants ainsi que leurs familles ont entrepris l’ascension de la montagne en avant-midi pour ensuite prendre part à une activité « boîte à lunch ». Ils ont eu la chance de remporter un accès gratuit au parc aventure Acrobranche ou à une journée de ski, valide lors d’une prochaine visite. Une autre belle occasion de permettre aux participants d’apprendre à se connaître et d’échanger.

Le projet Jumelage interculturel Vaudreuil-Soulanges compte maintenant 13 jumelages, ce qui équivaut à plus de 90 participants de tous âges. Jusqu’à présent, les participants ont, entre autres, assisté à une pièce de théâtre, pris un café, partagé un repas ou encore participé à une sortie en plein air.

Familles d’ici recherchées

Il est encore possible de se joindre au groupe, puisque des jumelages sont à compléter. Quatre nouvelles familles attendent patiemment d’être jumelées à une famille de la région. Ils seront les 14e, 15e, 16e et 17e familles à bénéficier du projet Jumelage interculturel Vaudreuil-Soulanges.

  • Une famille d’origine syrienne avec 4 enfants recherche une famille d’ici avec des enfants pour faire des activités familiales et pratiquer le français.
  • Une famille d’origine bulgare avec 3 enfants recherche une personne seule ou encore une famille afin de participer à des activités et leur faire découvrir la région.
  • Une femme d’origine chinoise avec un jeune garçon de 8 ans souhaite pratiquer le français et découvrir la région. Ils demeurent dans Vaudreuil-Soulanges depuis quelques mois seulement.
  • Une mère de famille, qui habite à Vaudreuil-Dorion depuis quelques années, souhaite pratiquer son français et faire des activités avec une autre femme de Vaudreuil-Dorion.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur ces familles ou sur l’engagement que ce programme nécessite, communiquez avec la coordonnatrice Lydia Girard de l’organisme Réseaux Emploi Entrepreneurship au 450 424-5727, poste 222 ou à lgirard@ree.qc.ca. Cette dernière convie les Vaudreuil-Soulangeois à vivre une expérience enrichissante et unique dans la région. Vous pourriez ainsi vous joindre aux prochaines activités spéciales! Jumelage interculturel Vaudreuil-Soulanges consiste effectivement à jumeler un résident (ou une famille) Vaudreuil-Soulangeois avec un nouvel arrivant durant une période de six mois. Le but du projet est donc de familiariser les nouveaux résidents aux ressources locales et régionales. Grâce à cette entraide, l’objectif est de diminuer l’exclusion sociale et l’isolement.

À propos de l'auteur

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *