D’où vient la tradition de prendre des résolutions au nouvel an?

L’origine des résolutions du Nouvel An

Nous sommes nombreux à prendre des résolutions à l’arrivée d’une nouvelle année. Nous ne les tenons pas toujours, mais nous continuons pour le plaisir et se lancer un petit défi personnel.

Mais d’où vient la tradition des résolutions de la nouvelle année?

Selon une hypothèse qui revient beaucoup, les babyloniens ont été les premiers à avoir fait des résolutions du Nouvel An, il y a environ 4 000 ans. Ils ont également été les premiers à tenir des célébrations en l’honneur de la nouvelle année après avoir semé les récoltes à la mi-mars. C’était pour eux le début de la nouvelle année. Au cours d’une fête religieuse de 12 jours connue sous le nom d’Akitu, les Babyloniens couronnaient un nouveau roi, réaffirmaient leur loyauté envers le roi régnant et faisaient la promesse aux dieux de payer leurs dettes et de retourner tous les objets qu’ils avaient empruntés. Si les Babyloniens tenaient leur parole, leurs dieux leur accordaient une faveur pour l’année à venir.

Le rôle des romains

Sous l’ère romaine, Jules César est venu marquer l’histoire en statuant sur un calendrier consacré à Janus où le 1er janvier marquait le début de la nouvelle année. Pour ne pas décevoir le dieu à deux visages (l’un tourné vers le passé et l’autre vers l’avenir), les romains lui demandaient pardon pour leurs mauvaises actions, s’échangeaient des vœux et se souhaitaient d’être de meilleurs citoyens.

Aujourd’hui

Les résolutions d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes que les résolutions d’autrefois. Les temps changent et évoluent. De nos jours, on prend les résolutions de faire plus de sport, de cesser de fumer, de manger plus sainement… Bref, l’idée de partir l’année du bon pied en laissant au rancard une ou plusieurs mauvaises habitudes est encore très populaire, mais difficile à suivre pour la plupart d’entre nous. En se fixant des objectifs réalistes, nos chances de tenir nos résolutions sont beaucoup plus grandes. C’est une stratégie simple et efficace pour transformer ce que nous souhaitons en réalité.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *