Des services pour les nouveaux arrivants

Réseaux Emploi Entrepreneurship

La région de Vaudreuil-Soulanges connaît un essor démographique indéniable depuis de nombreuses années. Cette augmentation est entre autres imputable aux immigrants qui s’établissent dans la région. L’organisme Réseaux Emploi Entrepreneurship (REE) leur offre des services d’intégration ciblés.

Le Service d’intégration sociale de REE est une source d’information fiable et centralisée qui permet de découvrir les ressources locales et régionales, d’obtenir de l’assistance lors de démarches en lien avec des services gouvernementaux, la recherche de logement et les inscriptions à l’école ou à la garderie. De plus, Johanne Piché, coordonnatrice du service, s’efforce d’adapter les services aux besoins des nouveaux arrivants en processus d’intégration dans leur nouveau milieu.

Nathalie Roy, responsable du Service d’intégration professionnelle, accompagne quant à elle individuellement les personnes immigrantes qui désirent accéder au marché du travail et obtenir de l’assistance pour la rédaction d’un curriculum vitae et de lettres de motivation, comprendre le marché du travail québécois, découvrir le marché caché de l’emploi, améliorer leurs techniques d’entrevue et s’informer sur les normes du travail. REE sensibilise aussi les employeurs à l’apport des personnes immigrantes au marché du travail.

Plusieurs personnes immigrantes ont déjà bénéficié des services de REE. Ida Mbia Mbarga témoigne de son expérience : « On m’a recommandé d’aller chez Réseaux Emploi Entrepreneurship pour parfaire mon C.V. et me familiariser avec les procédures d’aide à la recherche d’emploi. J’ai également eu l’occasion de participer à plusieurs autres activités sur le plan social, dont les cafés-rencontres et les ateliers de cuisine collective, où j’ai eu l’opportunité non seulement d’échanger sur différents sujets, mais aussi de rencontrer d’autres personnes immigrantes et non immigrantes. »

Et en quoi les services de REE l’ont-ils aidée? « Tout d’abord à reprendre confiance en moi et en mes capacités et à mieux maîtriser le processus de recherche d’emploi. De plus, sur le plan social, j’ai pu partager mes inquiétudes et mieux connaître la région où je me suis établie », indique-t-elle. Elle exprime en ces termes sa satisfaction : « J’ai rencontré des personnes-ressources dynamiques, humaines et qui prenaient le temps de m’écouter. »

Les services d’intégration sociale et professionnelle sont offerts gratuitement aux personnes immigrantes de la région de Vaudreuil-Soulanges. Pour bénéficier de ces services, communiquez avec REE au 450 424-5727.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ