Des conseils pour que tout se passe bien au parc canin

La région du Suroît compte plusieurs parcs canins où nos chiens peuvent interagir, se dégourdir les pattes et se promener en toute liberté. C’est le paradis pour la plupart des chiens.

parc chienPour que votre sortie au parc à chien se déroule bien, il faut toutefois suivre quelques règles. En voici quelques-unes :

• À votre arrivée, si vous jugez qu’il y a trop de chiens dans le parc, attendez qu’il y en ait moins avant d’entrer. Cela vous facilitera la tâche sur le plan de la supervision. Si un chien est agressif ou n’interagit pas de la bonne façon avec les autres, attendez qu’il quitte le parc.

• La plupart des parcs à chiens comportent un enclos d’entrée. Une fois à l’intérieur de cet espace, attendez que votre animal soit calme, détachez sa laisse et accordez-lui quelques secondes pour qu’il analyse les autres chiens. S’ils sont trop nombreux devant l’enclos d’entrée, attendez qu’ils se dispersent.

• Surveillez votre chien en tout temps. C’est votre devoir. Si vous observez qu’il n’est pas à l’aise, qu’il montre des signes d’agressivité envers un autre chien (ou le contraire), intervenez pour ne pas que les choses dégénèrent.

• Les commandements « viens », « reste » et « laisse » peuvent vous être utiles dans une foule de situations. Il est fortement conseillé de les enseigner et de vous en servir au besoin.

• Comme certains chiens font de la protection de ressources, il est déconseillé d’apporter des jouets. Votre animal a peut-être le sens du partage, mais ce n’est peut-être pas le cas des autres dans l’enclos. La prudence est de mise à tous les niveaux.

• Apportez de l’eau afin d’hydrater votre chien si le parc n’est pas muni d’un abreuvoir.

• Pour ne pas que votre animal ne contracte une maladie, voyez à ce qu’il soit vacciné et protégé contre les puces, les tiques et autres parasites.

• Ayez toujours en main des sacs pour ramasser les excréments de votre chien.

Les chiens ont-ils tous leur place au parc canin?

Une sortie au parc canin se doit d’être agréable pour votre chien. Si ce dernier n’apprécie pas l’expérience, ne le forcez pas. Optez plutôt pour une autre activité.

Les chiens agressifs envers les autres doivent aussi s’abstenir de fréquenter ce type d’endroit dans le but d’éviter tout incident malheureux.

Michel Lacasse, éducateur canin

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Directrice de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *