Comment entraîner un chiot à être propre?

L’apprentissage de la propreté est la première chose sur laquelle vous devez vous concentrer lorsque votre chiot arrive à la maison. Cet entraînement peut vous semblez difficile, mais n’ayez crainte! Avec de la patience et un bon protocole, vous arriverez à des résultats encourageants en quelques semaines!

Comme vous le savez sans doute, un jeune chiot ne peut pas se retenir très longtemps. Il faut donc le sortir au moins une fois l’heure lorsqu’il ne dort pas. Amenez-le toujours au même endroit et donnez-lui une gâterie lorsqu’il a éliminé. Assurez-vous de toujours avoir des friandises avec vous car vous n’avez que trois secondes pour le récompenser.

Les grandes périodes de jeux et d’excitation peuvent aussi faire en sorte que votre chien ressente le besoin de se soulager. Vous devez donc être attentif et le conduire à l’endroit approprié pendant ou tout de suite après les parties de jeux intenses. Vous devez aussi le sortir lorsqu’il se réveille le matin, après les siestes en journée ainsi qu’une dizaine de minutes après ses repas. N’oubliez-pas de lui enlever son bol d’eau deux heures avant le coucher pour mettre toutes les chances de votre côté.

Gérer l’environnement 

Une bonne gestion de l’environnement est aussi très importante. Pour éviter que votre animal se promène partout dans la maison et qu’il fasse des dégâts dans les pièces inoccupées, fermez les portes et utilisez une petite barrière pour enfants. En travaillant de cette façon, il vous sera plus facile de le surveiller et le sortir rapidement s’il se met à renifler le sol ou tourner en rond. La nuit et lors de vos absences, mettez votre chiot en cage à condition qu’il s’y sente confortable. Pour cela, vous devez le désensibiliser dès son arrivée à la maison.

Les petits accidents…

En cours de route, il se peut que votre chien s’échappe. Ne vous en faîtes pas, cela fait parti de son apprentissage. Si vous le surprenez en train d’uriner dans la maison, ne criez pas et amenez-le à l’endroit approprié. Par ailleurs, si vous trouvez un dégât qui remonte à quelques heures ou quelques jours, ramassez-le tout simplement. Faut-il punir le chiot? Non. La raison est fort simple : il ne saura pas pourquoi vous le faites.

En terminant, n’utilisez pas un produit qui contient de l’ammoniac pour le nettoyage des endroits souillés. Un mélange d’eau et de vinaigre est beaucoup plus efficace comme produit neutralisant.

michel

 

Texte rédigé par Michel Lacasse, éducateur canin
www.eduquatrepattes.ca

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Directrice de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
En savoir plus
PUBLICITÉ