Ce qu’il faut savoir avant de prendre le volant pour les vacances

La période des vacances de plus d’un million de Québécois débutera bientôt et plusieurs auront bondé leur voiture de glacières et de chaises longues avant même d’avoir entamé leur dernière journée de travail.

Un récent sondage de CAA-Québec dévoile que 71 % des Québécois utiliseront leur voiture pour se déplacer pendant les vacances et que 41 % d’entre eux quitteront le Québec lors de cette période.

Plusieurs étapes préparatoires d’un long voyage comme la vérification de la pression des pneus, des phares, des feux, des réflecteurs et du niveau des liquides moteur sont déjà bien connues des automobilistes.

Voici 10 trucs et astuces supplémentaires qui vous permettront d’en apprendre davantage et ainsi partir en vacances l’esprit en paix.

  • 9 % des Québécois feront du camping lors de leurs vacances et plusieurs utiliseront une remorque. Saviez-vous que les modèles d’attache-remorques varient selon le type de véhicule que vous remorquez? 5 classes distinctes vous permettent de remorquer entre 2000 et 15 000 lb, assurez-vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins de campeur.
  • Le poids nominal brut sur l’essieu (PNBE) est généralement indiqué sur le cadre intérieur de vos portières ou sur les documents officiels de votre véhicule. Il précise le poids total que chacun des essieux (avant et arrière) peut supporter.
  • Les allergies frappent encore de plein fouet cet été. Changer le filtre de l’habitacle (communément appelé filtre à pollen) vous assurera de respirer une qualité d’air maximale.
  • Au Québec, plus de 40 000 propriétaires sont victimes d’un vol de matériel dans leur voiture chaque année. Si vous aviez à faire remplacer une vitre arrière ou latérale, sachez que les centres de services pourront vous aider rapidement.
  • La météo peut vite jouer les trouble-fêtes et réduire votre visibilité sur la route. Deux trucs pour maximiser votre visibilité : Changez vos essuie-glaces. Il est recommandé de le faire deux fois par année. Faites appliquer un traitement anti-pluie par un technicien professionnel.
  • Connaissez-vous l’expression : c’est comme le vélo, ça ne se perd pas? Faites-lui amende honorable et fixez solidement vos vélos grâce à des porte-vélos de qualité pouvant supporter jusqu’à 180 lb. Vous éviterez ainsi de perdre vos bicyclettes sur l’autoroute!
  • N’oubliez pas de vérifier la pression de vos pneus. Chaque année, le mauvais entretien des pneus est responsable d’un grand nombre d’accidents. Il est important de les gonfler et d’en faire la vérification régulièrement.
  • Qui dit long voyage dit collations et qui dit collations dit dégât potentiel. Assurez-vous de protéger les tapis de votre voiture avec des carpettes sur mesure.
  • Faites réparer votre bris de vitre avant de partir puisque : Les variations de température peuvent fissurer un éclat. Les législations et la réglementation varient d’une province à l’autre et les sanctions peuvent être coûteuses, pouvant aller jusqu’à 500 $.
  • La signalisation est essentielle pour circuler en toute sûreté. N’oubliez pas de faire le tour de vos phares, feux de freinage, feux de changement de direction, feux de positionnement et réflecteurs latéraux pour être parfaitement visible sur les routes, de jour comme de nuit!

Source : Lebeau Vitres d’autos de Vaudreuil-Dorion

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *