À la découverte de métiers

Midi Carrières à l’école de la Cité-des-Jeunes

Les Hebdos du Suroît étaient sur place afin de faire découvrir aux élèves les métiers de journaliste et reporter-caméraman. © Valérie St-Onge
Les Hebdos du Suroît étaient sur place afin de faire découvrir aux élèves les métiers de journaliste et reporter-caméraman.
© Valérie St-Onge

La troisième édition des Midi Carrières de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes a permis aux élèves de se familiariser avec une foule de professions.

Dentiste, avocat, frigoriste, thanatologue, policier, orthophoniste, écrivain, technicien en avionique, vétérinaire. Voilà quelques-uns des 40 métiers qu’ont pu découvrir les élèves mercredi pendant l’heure du dîner.

Le Midi Carrières est organisé dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. Les quelque 2 500 élèves de la première à la cinquième secondaire et d’adaptation scolaire ont eu l’occasion de poser leurs questions et d’en apprendre sur les métiers qui les intéressent. Ils ont ainsi pu faire le survol, en quelques minutes, de différents métiers, de leurs exigences, des qualités requises et du cheminement scolaire.

« Les jeunes sont très contents de pouvoir rencontrer les exposants, comme ils sont libres de pouvoir poser les questions de leur choix. En plus, plusieurs ont découvert des domaines qui leur étaient totalement inconnus, comme l’ergothérapie. Plusieurs élèves ont aussi apprécié pouvoir avoir leur empreinte de pied au kiosque de l’orthésiste-prothésiste », explique Martine Dumas, enseignante et membre du comité organisateur des Journées de la persévérance scolaire.

Parmi les professions les plus populaires figurent celles de médecin, policier, pompier et avocat.

Le Midi Carrières est un bon moyen pour les jeunes élèves de confirmer ou d’infirmer leurs intérêts ou connaissances par rapport à certaines professions. « Indirectement, nous souhaitons que cela les motivera à poursuivre leurs études dans un champ qui les intéressera », poursuit l’enseignante.

Plusieurs autres activités spéciales ont eu lieu tout au long de la semaine. En plus de spectacles d’élèves et d’enseignants, les jeunes ont pu participer au courrier de la persévérance en s’écrivant des lettres pour s’encourager.

À propos de l'auteur

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *