Vivre l’histoire au quotidien…en petit format

« Le quotidien en miniature », une exposition à voir au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion. Photo Stéphane Fortier

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a consacré un tout petit espace à l’exposition « Le quotidien en miniature », mais il est pourtant tellement riche en contenu.

Avec des objets d’art (puisque la plupart des objets ont été réalisés par des artistes en art populaire, des reproductions d’objets du quotidien qui ont été utilisés au fil du temps, on peut expliquer toute l’histoire du Québec. « Beaucoup d’artistes en art populaire s’inspiraient d’objets du quotidien pour réaliser leurs œuvres, mentionne Michel Morissette, responsable des expositions historiques et ethnologiques au Musée régional.  La vie de tous les jours est une source d’inspiration qui a stimulé plusieurs créateurs dans la réalisation à échelle réduite de scènes, personnages ou animaux de tous types. Ces objets sont des déclencheurs de mémoire. Nous avons regroupé des objets faisant partie de la collection du musée et les avons réunis sous un même thème », explique-t-il.

Plusieurs objets sculptés, des gravures et pyrogravures, des jouets (pour jouer et pour apprendre), des représentations miniatures de scènes du quotidien comptent parmi les objets exposés. Tout est abordé. Les moyens de transport qui ont caractérisé l’histoire tels les canots, bateaux, chariots ou train, la religion, pan important de notre patrimoine, sont aussi présents avec des objets et personnages célestes.

Émerveillement

Tout ce qui est exposé est susceptible d’en émerveiller plus d’un.  « Lors de l’ouverture de l’exposition, au début du mois de février, les enfants présents ont été captivés par ce qu’ils voyaient et… les parents aussi »,  fait remarquer Michel Morissette.

On y retrouve des sculptures de représentations humaines ou animales, une interprétation libre de la réalité dans l’objet usuel telle une tabatière chapeautée d’une grenouille fumant la pipe, des créations issues de l’imaginaire ou de la légende la plus improbable comme une sirène faisant office de vire-vent ou un lutin chevauchant la lame d’un hachoir à tabac.

« Chaque pièce a son histoire et représente une partie de notre histoire », énonce Michel Morissette.

Semaine de relâche

Évidemment, d’autres expositions sont en cours comme L’art de la table ou Les artistes en herbe. De plus, p our la semaine de relâche, du samedi 3 mars au dimanche 11 mars, les familles s’amuseront en compagnie de Cyprienne, la sympathique ambassadrice du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Chaque jour, dans ce magnifique bâtiment patrimonial du Vieux-Vaudreuil, une animatrice proposera des activités mettant en vedette la charmante souris.

Le mardi 6 mars de 14 h à 16 h, se tiendra l’activité familiale Éco-brico, dans la série Musée en fête, en partenariat avec Desjardins Vaudreuil-Soulanges.

L’exposition « Le quotidien en miniature » se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2018.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *