Une politique qui gagne à être mise à jour

Des membres du comité de pilotage pour la révision de la politique de développement sociale durable de Vaudreuil-Soulanges ont posé pour souligner le lancement de la démarche. Photo Stéphane Fortier

En ce début de soirée du 5 avril, différents intervenants communautaires du milieu étaient invités à participer au lancement de la mise à jour de la Politique de développement social durable de Vaudreuil-Soulanges (PDSD).

Il faut d’abord mentionner que cette politique a pour but d’améliorer la qualité de vie des citoyens et le mieux-être des collectivités de la région.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a été précurseur dans le domaine en lançant en 2006 un processus de consultation auquel ont participé 121 organisations distinctes et 80 citoyens du territoire, puis en adoptant sa première Politique de développement social durable (PDSD) en 2008. La PDSD de Vaudreuil-Soulanges permet d’agir localement et régionalement afin de soutenir et de développer le partenariat entre les organismes du milieu. Depuis 2011, la Table territoriale de développement social durable, une concertation intersectorielle réunissant une vingtaine d’organisations de la région, travaille au développement de collectivités dynamiques et solidaires dans un environnement sain et sécuritaire.

S’adapter aux changements

Dix ans après l’élaboration de la toute première PDSD, force est de constater que la population vaudreuil-soulangeoise a changé, que l’on pense à l’immigration ou au vieillissement de la population; et les enjeux aussi, que l’on parle de santé, d’éducation ou de transport, pour ne nommer que ceux-ci. La mise à jour de la PDSD sera réalisée grâce à la collaboration des membres de la Table, l’accompagnement des organismes Communagir et Votepour.ca, mais surtout grâce à la participation de la population.

Le président de la Table territoriale de développement sociale durable, Raymond Larouche, a indiqué combien il était fier de participer à cette refonte. « Durant les prochaines semaines, la population est invitée à se prononcer.  Nous voulons connaître les besoins actuels afin de mettre les efforts aux bons endroits et faire une réelle différence pour améliorer la qualité de vie de tous les citoyens et le mieux-être des 23 municipalités de Vaudreuil-Soulanges, de dire Raymond Larouche qui est également maire des Cèdres. « Nous avons été des précurseurs en 2008 alors que la première politique a été élaborée au point où plusieurs se sont inspirés de notre modèle pour améliorer la qualité de vie de nos citoyens, a-t-il fait remarquer. Cette démarche se doit d’être mise à jour et nous invitons la population à se prononcer à l’intérieur d’une consultation. Soyez assurés que nous continuerons à nous démarquer en matière de développement sociale durable », a poursuivi Raymond Larouche.

Sébastien Legros, de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a présenté les grandes étapes de la démarche de cette mise à jour en commençant par mentionner la consultation citoyenne, celle avec les organismes étant déjà entamée. « Il faut aller rejoindre les gens où ils sont », de rappeler Sébastien Legros.

Les citoyens sont encouragés à se rendre au http://votepour.ca/vs pour participer à la démarche.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
En savoir plus
PUBLICITÉ