Une Journée antique à ne pas manquer à Sainte-Justine de Newton

En 2017, pas moins de 426 motoneiges antiques avaient pris le départ. Photothèque

Le Carnaval de Sainte-Justine de Newton, dans lequel on retrouve la fameuse Journée antique, le rendez-vous des motoneiges anciennes par excellence, est de retour pour une septième édition le 3 février prochain.

Cette activité est devenue rapidement l’une des plus importantes du genre au Québec. Le Carnaval se déroule sur deux fins de semaine.

Journée antique

Dès la première, le samedi 3 février, c’est la Journée antique où des centaines de motoneiges anciennes défileront dans un sentier balisé.  La Journée antique se met en branle dès 10 h à la salle municipale de Sainte-Justine de Newton (2842, rue Principale) et le départ des motoneiges s’effectue à 12 h. « L’année dernière, on a assisté à 426 départs de motoneiges. C’était un record », d’affirmer Michelle Campeau, responsable des loisirs et l’une des organisatrices de l’événement. Pour participer à la randonnée, il faut débourser 10 $ et le casque est obligatoire.

Il faut ici rendre hommage à Réal Séguin, un véritable expert, une référence dans le domaine de la motoneige antique, sans qui cette activité ne pourrait avoir la popularité dont elle jouit d’année en année.

En soirée, un souper méchoui organiser par Marc Besner débutera à 18 h. Suivra la musique du groupe Flirt à 20 h 30.

Mentionnons que la Journée antique est organisée par les Loisirs de Sainte-Justine en collaboration avec les Slednecks Vintage.

Randonnée avec traîneaux

La deuxième fin de semaine est consacrée à la randonnée de traîneaux avec chevaux, organisée par Mario Asselin, et dont le départ sera donné à 11 h.

Mais précédemment le vendredi soir 9 janvier, dès 19 h, les gens sont invités à participer à une foule d’activités à la salle municipale. Au programme, du tir au poignet, des combats de taies d’oreiller, le poker amical Texas hold’em et des jeux de table.

Après la randonnée de traîneaux, aura lieu en soirée un souper préparé par les Délices de Karine et Patrick. Le billet se vend au coût de 25 $. Par la suite, on pourra swinguer avec la musique de Marcel Massé qui donnera un cours de danses country.

Exposition antique

Comme chaque année, le carnaval organise une exposition intérieure où le patrimoine de Sainte-Justine de Newton sera à l’honneur. « Bien sûr, il y aura des motoneiges antiques, mais j’ai tenu cette année à valoriser le patrimoine de notre village, de mentionner Robert Lefebvre. Ainsi, les gens pourront admirer plusieurs items anciens de Sainte-Justine de Newton et des photos d’époque grâce à la collaboration de Vaudreuil-Soulanges en noir et blanc et Luke de Stéphano », d’ajouter Robert Lefebvre.

On parle également d’un village avec un chapiteau des exposants (artisans locaux). Les gens pourront également s’y restaurer », révèle Maryse Lanthier, du comité organisateur.  Tout au long du carnaval, la sécurité sera assurée par les pompiers de Sainte-Justine.

Pas moins de 1000 visiteurs avaient participé au carnaval de Saint-Justine de Newton, l’année dernière.

Pour en savoir plus, on joint Michèle Campeau aux loisirs en composant le 802-1037 et pour les motoneiges, on communique avec Réal au 514 299-5091.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *