Une jeune fille de Vaudreuil-Dorion sur scène au 150e du Canada à Ottawa

Âgée de seulement 9 ans, Sahana Khatri de Vaudreuil-Dorion a participé aux festivités du 150e du Canada à Ottawa samedi dernier.

Pour l’encourager à poursuivre sa passion et réaliser ses rêves, l’Agence spatiale canadienne a invité Sahana sur la scène de la colline parlementaire où elle a pu participer au grand dévoilement des deux nouveaux astronautes canadiens, Jenny Sidey et Joshua Kutry; une annonce officielle faite par le premier ministre Justin Trudeau accompagné du ministre Navdeep Bains.

Rappelons qu’en juillet 2016, Sahana Khatri a prouvé sa détermination en postulat auprès de Navdeep Bains ministre fédéral de l’Innovation pour entrer à l’Agence spatiale canadienne dans le cadre de la campagne de recrutement de deux nouveaux astronautes. Elle tenait à mettre toutes les chances de son côté et de postuler le plus tôt possible. Elle a rédigé une lettre qu’elle a remis en mains propres au député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke. La vidéo captant la lecture de sa lettre a même suscité une réponse du Ministre Bains sur Facebook.

« Depuis longtemps, je voulais devenir une astronaute. J’ai toujours été intéressée par l’espace. Avec mes parents, j’ai visité le planétarium de Montréal où j’ai appris plein de constellations et que Mercure est la planète la plus proche du soleil. », lit-on dans sa lettre. Elle raconte ensuite que pour ses 8 ans, elle a eu un anniversaire à l’image de sa passion avec des brochettes de fruits en forme de fusées et des gâteaux en forme de planètes. « J’aime les mathématiques, j’aime faire des expériences et je suis curieuse. C’est pour ça que je pourrai être une astronaute. J’aimerais beaucoup rencontrer un astronaute et visiter une navette spatiale. Je pense que l’Agence spatiale canadienne devrait me choisir maintenant pour me préparer pour que je sois prête quand je serai assez grande pour aller dans l’espace. Merci beaucoup de lire ma lettre et de m’aider à devenir une astronaute. J’espère que vous aimez les photos de ma fête d’astronaute », conclut-elle dans sa lettre d’application.

« Sahana a fait ça comme une grande samedi et avec une maturité impressionnante pour son jeune âge. Elle était si calme et posée sur scène avec Shania Twain, explique avec fierté sa mère, Jasmine Sharma, mais elle a surtout apprécié la proximité avec les astronautes et l’expérience en arrière scène où nous avons pris plusieurs photos. »

La réponse de Sahana à ce qu’elle a trouvé le plus mémorable de son expérience ? « Je suis vraiment contente parce que j’étais avec les deux astronautes dans l’auto avant le spectacle et j’ai eu leurs autographes dans mon livre de Chris Hadfield. » Elle a tenu à ajouter que « Shania Twain est vraiment gentille et Monsieur Bains a pris un selfie avec mon papa et est venu prendre une photo avec moi aussi après! », quelques minutes après la réception.

Deux astronautes dévoilés

Le 17 juin 2016, l’Agence spatiale canadienne (ASC) a lancé la quatrième campagne de recrutement d’astronautes de l’histoire du Canada. Sur un total de 3 772 candidatures provenant de tous les coins du Canada, et même de l’extérieur du pays, seulement deux candidats ont été retenus après un processus de sélection méticuleux d’une durée d’un an.

L’ASC a accueilli Joshua Kutryk et Jennifer Sidey dans le corps des astronautes canadiens. Kutryk était pilote d’essai expérimental et pilote de chasse pour les Forces armées canadiennes à Cold Lake, en Alberta. Il est originaire de Fort Saskatchewan, en Alberta.

Jennifer Sidey est ingénieure en mécanique et est originaire de Calgary, en Alberta. Elle était chercheure dans le domaine de la combustion et chargée de cours au Département de génie de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni.

La Vaudreuilloise Andreane Vidal figurait parmi les 17 derniers candidats retenus par cette sélection.

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *