Une boutique de vapotage vend des items à un enfant de 12 ans

Furieuse que son fils de 12 ans ait pu se procurer seul des articles de vapotage, une mère de famille a partagé son histoire sur les réseaux sociaux pour mettre en lumière la gravité du geste.  

Items achetés par les jeunes de 12 et 13 ans. Photo Courtoisie

Le 30 juin, deux garçons âgés de 12 et de 13 ans sont entrés dans la boutique Cool Shop, située sur la rue Sainte-Anne, à Sainte-Anne-de-Bellevue. Ils en sont ressortis quelques minutes plus tard avec différents items, dont une vapoteuse et du liquide sans nicotine. Ils ont été aidés par un employé pour apprendre le fonctionnement de l’appareil et ont effectué la transaction, seuls. Une transaction qui se serait soldée autour de 40 $.

Stupéfaite d’apprendre que son fils de 12 ans ait pu se procurer de tels produits, la mère s’est rendue sur place pour confronter les employés.

Selon elle, l’un des employés lui a exprimé de vagues excuses, en disant « que plusieurs parents acceptent que leur enfant mineur vapote avec les produits sans nicotine, que ces produits ne causent pas de dépendance, et que parfois, les jeunes ne font pas leur âge ».

Au final, la mère n’a pas senti que les employés avaient pleinement conscience de la gravité du geste.

La mère a rapporté le fait au SPVM, qui lui a recommandé de signaler l’événement au Ministère de la Santé et des Services sociaux. Le ministère lui a confirmé que des inspecteurs seront envoyés sur les lieux.

Selon la loi, le fait de vendre des cigarettes électroniques à des mineurs, ou tout produit associé, est passible d’une amende allant de 2500 $ à 62 500 $ pour l’exploitant (si récidive : 5000 $ à 125 000 $), et de 500 $ à 2000 $ pour l’employé (si récidive : 1000 $ à 6000 $).

Au moment de publier, il n’avait pas été possible de s’entretenir avec un employé ou avec le propriétaire de la boutique en question. Lorsque l’entreprise aura formulé un commentaire, il sera ajouté au texte.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
En savoir plus
PUBLICITÉ