Un poste de commandement adapté aux besoins

 

Les pompiers de la Régie intermunicipale d’incendie du Lac Saint-François, desservant Les Coteaux et Saint-Zotique, seront dorénavant mieux équipés pour réaliser des interventions de longue durée.

En effet, lundi soir, la Régie intermunicipale d’incendie du Lac Saint-François inaugurait son nouveau poste de commandement : un camion de sa flotte de véhicule qui a été transformé et adapté pour répondre aux besoins de l’équipe lors des interventions de longue durée.

Ce poste de commandement adapté permet de fournir des conditions optimales pour les équipes sur le terrain leur permettant de se nourrir, s’hydrater et s’abriter des intempéries, alors qu’elles combattent le feu pendant plusieurs heures.

Dans les années 1990-2000, le camion servait aux pompiers pour déposer leurs habits de combat. En 2007, les habits de combat étaient déposés dans la caserne, ce qui a amené à l’utiliser pour le transport de divers équipements. Avec l’arrivée de la nouvelle norme de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) en 2016, l’équipe du service incendie a eu l’idée de modifier le camion pour y répondre. Cette norme a pour objectif d’éliminer à la source les dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs.

Le poste de commandement est divisé entre trois sections. La première section sert à déposer les habits de combat et la décontamination. Ainsi, lorsque le pompier accède à la deuxième section, la cuisinette, les risques de contamination croisée sont grandement diminués. Enfin, une section isolée des deux premières permet au chef d’intervention sur les lieux de bien coordonner l’opération en cours.

« Je remercie le conseil d’administration de la Régie intermunicipale d’incendie du Lac Saint-François d’avoir appuyé ce projet pour en permettre sa réalisation. Je tiens à souligner l’implication des pompiers qui ont effectué les transformations de ce camion. Nous avons réussi à optimiser un véhicule existant qui sera un support pour les pompiers afin d’assurer un service adéquat à la population », a indiqué Michel Pitre, directeur du service incendie.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
En savoir plus
PUBLICITÉ