Un budget de 75,3 millions pour Vaudreuil-Dorion

Le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, a présenté le budget pour l’année 2018, le 18 décembre dernier. Photothèque

Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion accompagné du directeur général Martin Houde et du trésorier et directeur du Service des finances et de la trésorerie Marco Pilon ont présenté, lors d’une séance spéciale, le budget 2018 de l’ordre de 75,3 M$, avec une augmentation de la taxe foncière générale résidentielle de 0,9 %.

Le chiffre de 75, 3 M $ indique une hausse de 4,4 % pour 2018, mais l’impact sur les citoyens demeure en deçà de l’indice des prix à la consommation. « En effet, malgré l’implantation de la collecte des résidus alimentaires et la hausse du coût du déneigement, qui font grimper à eux seuls les dépenses de près de 3 %, l’augmentation de taxes pour une résidence moyenne sera limitée à environ 10 $. Les nombreuses nouvelles constructions viennent en grande partie absorber la hausse des dépenses », a souligné le trésorier Marco Pilon lors de la présentation du budget lors de la séance spéciale du 18 décembre dernier.

Ce dernier a précisé que les dépenses incompressibles de la Ville de Vaudreuil-Dorion, en 2018, s’élèvent à plus de 65 millions (rémunération, quotes-parts, collecte des ordures, enlèvement de la neige, etc.) et qu’elles représentent 85 % des dépenses totales.

Mais la nouvelle qui intéressait le plus, sans doute, les propriétaires, c’est si le taux de taxes foncières augmentera en 2018.  Ainsi la taxe foncière résidentielle passera ainsi de 0,6131 $ à 0,6186 $ du 100 $ d’évaluation. La taxe d’eau demeure inchangée à 275 $. « Nous connaissons encore cette année une hausse de nos revenus. Notre développement se porte très bien. La nouvelle usine d’épuration est maintenant en fonction. Elle nous permettra de faire face à la demande des prochaines années et d’améliorer la qualité des eaux rejetées dans la rivière des Outaouais. Il faut réaliser qu’une Ville de l’ampleur de Vaudreuil-Dorion se doit d’investir dans les services directs aux citoyens. Malgré ces dépenses importantes, le compte de taxes demeure très raisonnable grâce à une gestion rigoureuse des finances publiques. Nous sommes très fiers du résultat. Je le dis tous les ans, mais c’est une réalité.  À  Vaudreuil-Dorion, les citoyens ont énormément de services et une offre en loisirs et culture qui fait l’envie de bien d’autres villes », a ajouté le maire Guy Pilon.

Projets à venir

En 2018, la Ville de Vaudreuil-Dorion mettra de l’avant certains projets dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens. « Nous sommes dans une ère de stabilisation. Il est important pour nous de continuer à développer des projets qui visent une amélioration de la qualité de vie de nos citoyens. Nous allons instaurer le service de premiers répondants. Cela fait des années que nous désirons avoir ces premiers répondants sur notre territoire. La conjoncture avec l’arrivée de pompiers permanents à temps plein nous permet d’envisager la mise en place de ce service. Nous poursuivons l’implantation de nos voies cyclables ainsi que de liens piétonniers. Nous allons d’ailleurs ajouter deux passerelles pour cyclistes et piétons au-dessus de la rivière Quinchien, soit une première sur la rue White, à la suite de la fermeture du pont pour des raisons sécuritaires en 2016, et une autre vis-à-vis de la rue Émile-Bouchard afin de créer un lien avec la rue des Nénuphars. Nous voulons aussi créer un lien piétonnier entre les rues des Asters et des Muguets au-dessus de la voie ferrée. Nous continuerons à investir dans la plantation d’arbres et dans nos jardins communautaires dans certains secteurs de la ville. Nous allons aussi former un comité organisateur en 2018 afin de préparer le 25e anniversaire de la fusion des Villes de Vaudreuil et de Dorion, qui se déroulera en 2019. Finalement, nous irons de l’avant avec les projets de construction de l’hôtel de ville et d’agrandissement de la bibliothèque municipale », a ajouté le maire Guy Pilon.

Le conseil municipal accordera, encore cette année, un montant très important afin d’aider les organismes et les citoyens de Vaudreuil-Dorion. Une somme de près de 1,3 million de dollars a été prévue afin de les soutenir financièrement.

Les détails du budget 2018 de la Ville de Vaudreuil-Dorion seront disponibles ici sous peu. S.F.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
FAITES-VITE
PUBLICITÉ