Encourager l’employabilité des personnes handicapées

L’organisme SDEM SEMO transforme le quotidien de citoyens et d’entrepreneurs de Vaudreuil-Soulanges chaque année.

Véronique Filion et Erik Charette travaillent chez Canadian Tire Pincourt à temps plein. Chaque jour, ils amorcent leur quart de travail avec fierté, prêts à se dépasser pour leur employeur. Ils parlent d’ailleurs de leur emploi avec cœur; démontrant un véritable sentiment d’appartenance et d’accomplissement.

Ces deux jeunes travailleurs ont décroché cet emploi grâce à l’organisme de service d’aide à l’emploi et de placement en entreprise pour personnes handicapées SDEM SEMO Montérégie, et grâce à l’ouverture de l’équipe de direction.

La fierté du travail bien fait

Erik Charette

Erik Charette a débuté son emploi au Canadian Tire Pincourt en novembre 2016, à temps partiel. Il avait alors comme tâche principale d’assurer la propreté à l’extérieur du magasin. Son enthousiasme et son souci du travail bien fait lui ont permis de décrocher un emploi à temps plein, et d’obtenir de nouvelles responsabilités.

En effet, son superviseur lui a graduellement ajouté de nouvelles assignations. En plus de l’entretien extérieur, il a été attitré à la gestion de l’allée des produits animaliers. Erik doit y faire l’inventaire et le placement des produits.

« Je suis vraiment content du travail d’Erik. Le magasin n’a jamais été aussi propre! Nous apprécions tous sa force d’organisation. Il prend des initiatives et on ressent sa fierté. Il s’agit d’une primeur, mais nous allons bientôt lui donner de nouvelles responsabilités; soit le placement des produits saisonniers à l’extérieur. Il fait partie intégrante des projets d’avenir du magasin », a laissé savoir le directeur adjoint Serge Roussel.

« Ce que j’aime le plus de mon emploi, c’est l’équipe avec qui je travaille », a exprimé le sympathique Erik Charette.

La bonne humeur au quotidien

Véronique Filion

Pour sa part, Véronique Filion a effectué un stage en emploi au Canadian Tire de Pincourt en juillet 2012. L’expérience a été très positive pour elle, et elle est parvenue à décrocher un emploi à temps plein.

En juin 2017, la sympathique jeune femme a obtenu une promotion. Elle est désormais responsable du volet promotionnel. Ainsi, chaque semaine, elle doit éplucher la circulaire du magasin, et positionner les produits en promotion aux bons endroits. Elle s’occupe également des produits mis en vedette au bout de chacune des allées. Selon son superviseur, elle doit s’occuper de plus de 150 produits chaque semaine. Elle connaît donc le magasin au bout des doigts.

« Véronique, c’est le sourire du magasin! Nous sommes tous très fiers d’elle. Elle est à son affaire et elle est très proactive. Nous lui faisons entièrement confiance et la laissons prendre des initiatives », explique Serge Roussel, qui partage une belle complicité avec son employée.

« J’aime tout de mon travail! J’ai de beaux liens avec les membres de l’équipe », laisse savoir la pétillante Véronique.

Tisser des liens

Stephen Booth (directeur), Jean-Marc Paré (propriétaire) et Serge Roussel (directeur adjoint) du Canadian Tire Pincourt sont accompagné des employés Erik Charette et Véronique Filion, ainsi que de Sylvie Bonenfant, du SDEM SEMO. Photo Stéphanie Lacroix

Depuis plus de 30 ans, le SDEM SEMO Montérégie offre un service d’aide à l’emploi et de placement en entreprise pour personnes handicapées ou ayant une limitation fonctionnelle. Au fil des années, l’organisme a collaboré avec plus de 10 000 entreprises de la Montérégie.

L’organisme propose un service clé en main aux employeurs-partenaires dans le but d’assurer la stabilité d’emploi des bénéficiaires.

« Dans le cas de Véronique Filion, par exemple, son emploi a eu un impact très positif sur toutes les sphères de sa vie. Au début, c’était une jeune femme dans sa bulle. La confiance de son employeur lui a permis de s’épanouir grandement », explique Sylvie Bonenfant, conseillère à l’intervention au SDEM SEMO.

L’organisme est toujours à la recherche d’employeurs-partenaires dans Vaudreuil-Soulanges, qui souhaitent ouvrir leur porte à des employés fiables et compétents. « Rappelons que l’ensemble de nos services est gratuit, et qu’il s’agit d’une belle réponse aux pénuries de main-d’œuvre », laisse savoir Sylvie Bonenfant.

Le SDEM-SEMO Montérégie est présent dans 9 villes de la Montérégie. Son bureau de Vaudreuil-Dorion est situé au 418, avenue Saint-Charles, bureau 206. On peut joindre l’équipe au 450 646-1595, ou visiter le www.sdem-semo.org.

 

 

 

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informez-vous
Publicité
PUBLICITÉ