Tout savoir sur le patrimoine bâti de Vaudreuil-Dorion

Sébastien Daviau a expliqué tout ce que l’on peut retrouver sur circuitvd.ca. Photo Stéphane Fortier

Le 14 septembre, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Vaudreuil-Dorion lançaient le tout nouveau circuit historique et architectural de Vaudreuil-Dorion intitulé « Et si les bâtiments se racontaient.»

Grâce à cette initiative, il sera désormais possible de tout savoir sur le patrimoine bâti de Vaudreuil-Dorion et cela, en tapant simplement sur le clavier de l’ordinateur, la tablette ou le téléphone intelligent circuitvd.ca. « Cela fait plusieurs années que nous travaillons sur ce projet. Et celui-ci permet de poursuivre la mise en place d’actions pour la diffusion de notre patrimoine bâti, a mentionné Chloé Marcil, chef de division Culture et communautaire de la Ville de Vaudreuil-Dorion lors du point de presse annonçant la mise en opération du circui, le 14 septembre. Nous avons dès lors pensé à un circuit patrimonial, mais il fallait qu’il soit accessible, innovant et qu’il perdure dans le temps », a expliqué Chloé Marcil.

Le directeur général du musée, Daniel Bissonnette, a indiqué que l’institution raffole d’avoir des mandats de ce genre. « Ce projet a permis de regrouper une belle panoplie de ressources et circuitvd.ca complète ce qui s’est fait auparavant en matière de valorisation du patrimoine.  Avoir des mandats comme celui-là, cela correspond en droite ligne avec notre mission », fait remarquer le directeur du musée.

Le maire Guy Pilon a qualifié, quant à lui, le circuit de petit bijou qui permettra aux gens de comprendre, notamment, pourquoi des bâtiments sont encore là et pourquoi d’autres sont partis. « C’est une belle façon de se souvenir de notre histoire », a-t-il affirmé à propos de cette plateforme web.

Rien n’a été oublié

La réalisation de circuitvd.ca est l’affaire de toute une équipe conduite par Sébastien Daviau qui a lui-même rendu hommage à ses équipiers.  « Quand on a confié au musée la tâche de réaliser cette plateforme, je me suis immédiatement porté volontaire. Je voulais faire ce projet », a-t-il relaté. Ce dernier a présenté cette plateforme et en a expliqué le contenu.    « Au total, pas moins de 9 bâtiments sont expliqués et bientôt, on en présentera 16 dans une deuxième phase.  La plateforme permet de découvrir les bâtiments, mais aussi les secteurs et les personnages qui ont marqué le développement du 18e, 19e et 20e siècle », a expliqué Sébastien Daviau. Textes, images et capsules vidéo de 1 à 3 minutes, détails sur l’architecture des bâtiments et des informations complémentaires, tout est là et plus.

On peut avoir accès à circuitvd.ca sur internet avec notre ordinateur personnel, en passant par le site du musée et de celui de la Ville de Vaudreuil-Dorion,sans oublier tablettes et cellulaires en tapant circuitvd.ca.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *