Sortie au parc pour les enfants avec des limitations

Rémi et Cassandra étaient très heureux de faire le tour de la nouvelle aire de jeux avec leur famille. Photo Caroline Bonin

Le beau temps était au rendez-vous pour l’inauguration de la nouvelle aire de jeux inclusive universelle au parc Desjardins-du-Millénaire à Saint-Zotique, hier soir.

« Nous sommes fiers d’offrir une toute nouvelle aire de jeux à accessibilité universelle. Cette aire de jeux inclusive permet à tous les enfants de venir s’amuser. Nous avons vu, ce dimanche dans la fête familiale, que l’aire de jeux est très populaire et fait le bonheur de plusieurs », a affirmé le maire Yvon Chiasson.

Le projet d’une valeur de 74 000 $ a été réalisé, entre autres, grâce au soutien de la MRC, qui a remis une somme de 7400 $, et de Desjardins, via une contribution de 5000 $.

« Je te félicite Yvon, c’est un super de beau projet. J’ai pris quelques photos et je vais essayer de faire ça chez nous », a lancé le maire des Cèdres Raymond Larouche, prenant la parole à titre de président de la Table territoriale de développement social durable. Ce projet répond aux besoins de tous les enfants de la municipalité, mais aussi du reste de la région. Il met de l’avant l’inclusion et les saines habitudes de vie et a charmé la MRC de Vaudreuil-Soulanges. »

Dans sa politique familiale, la Municipalité avait identifié l’importance de créer et de promouvoir des environnements favorables aux saines habitudes de vie, entre autres en intégrant des activités pour la clientèle avec un handicap.

« L’objectif à Saint-Zotique était de faire un parc où tous les enfants allaient pouvoir jouer ensemble. Dès l’installation des modules, nous avons vu un réel engouement dans le parc », a tenu à souligner Mélanie Côté, directrice de développement du Service des loisirs, qui était très fière d’inaugurer officiellement son projet en ce début d’été.

La nouvelle aire de jeux, comprenant un bateau de pirate accessible par une rampe, un panneau sensoriel, une tyrolienne, un tourniquet permettant d’être assis ainsi qu’un recouvrement de sol en paillis sur lequel peuvent rouler les chaises roulantes, répond à ce désir de la Municipalité.

« Aux noms des familles et des membres de la table de concertation des personnes handicapées de Vaudreuil-Soulanges, nous tenons à saluer l’initiative de la Municipalité de Saint-Zotique. Nous croyons que ça va permettre aux enfants de vivre vraiment de l’inclusion et de se sentir à leur place. Quand on parle d’égalité des chances, c’est un très beau modèle ici », a mentionné Isabelle Corbeil, directrice générale du Répit Le Zéphyr.

 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *