Sécurité routière: Quelques bonnes nouvelles

Vaudreuil-Dorion prévoit développer son réseau cyclable cette année. Photo Ville de Vaudreuil-Dorion

Une rencontre avec le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, et le directeur du service du développement et de l’aménagement du territoire, Olivier Van Neste, a permis d’apprendre que certains endroits problématiques sur le territoire seront améliorés.

Cité-des-Jeunes et des Floralies

Le boulevard Cité-des-Jeunes est à quatre voies jusqu’à la voie ferrée. Après avoir eu des discussions avec le RTM, qui est maintenant propriétaire de la voie ferrée, la Ville élargira à quatre voies jusqu’à la rue des Floralies. Les travaux seront exécutés en 2018. Des feux de circulation seront probablement nécessaires pour améliorer la fluidité. Dans les prochaines années, l’élargissement devrait se faire, par phases, jusqu’à Henry-Ford.

Cité-des-Jeunes et Henry-Ford

Un feu de circulation serait la solution à moyen et à long terme. La Ville attendait le MTQ pour procéder, car l’intersection de la Gare et Cité-des-Jeunes est gérée par lui. L’angle pour permettre aux camions de tourner sur Henry-Ford sera élargi et une voie sera ajoutée. De plus, la piste cyclable ne passera plus par Henry-Ford, mais plutôt par la rue White lorsque les travaux sur le pont enjambant la rivière seront terminés, à l’automne.

Rue Marier

La Ville procédera à une avancée de trottoir et fera une traverse surélevée, pour réduire la voie au minimum. Le maximum qui peut être fait sera fait au même endroit afin de sécuriser la traverse pour piétons et réduire la vitesse.

Pistes cyclables

Bien que certains critiquent les pistes cyclables de Vaudreuil-Dorion, le maire et le directeur du service du développement et de l’aménagement du territoire sont particulièrement fiers du développement du réseau de pistes cyclables. En 2017, la Ville améliorera encore son réseau et ajoutera des tronçons.

Harwood (entre Saint-Jean-Baptiste et le pont)

La Ville travaille depuis plusieurs années avec le MTQ et la Route Verte pour faire avancer ce dossier. La Ville a une entente de principe avec le MTQ pour sécuriser ce petit secteur qui est un problème. Vaudreuil-Dorion demande de réduire les voies afin de donner de la place aux cyclistes. Le projet devrait se réaliser en 2017.

Lors de la rencontre, Guy Pilon et Olivier Van Neste ont précisé que faire des modifications sur les voies dépend des intervenants. Quand il y a un autre partenaire, c’est plus difficile. La Ville peut réagir assez rapidement, mais cela dépend de l’ampleur des travaux. Selon si la Ville peut procéder dans ses contrats, doit aller en appel d’offres public ou voter un règlement d’emprunt, les délais vont différer.

« C’est normal que, entre 16 h 30 et 18 h, l’avenue Saint-Charles soit plus utilisée. On a des voies de déviation, elles s’appellent la 40, la 30 et la 20. Il n’y a personne d’autre au Québec qui a ça. Il faut les utiliser. » – Guy Pilon

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