Rétrospective 2017: Septembre

Alors que les enfants faisaient leur rentrée scolaire, un vent de folie s’est emparé de Dame Nature.  Si l’ouragan Irma a fait d’énormes dégâts à Cuba, aux Bahamas, à Saint-Martin et en Floride, au Québec on se souvient d’un mois majoritairement pluvieux et froid, ce qui avait entraîné un retard dans les vendanges. Bizarrement, le mois s’est terminé en pleine canicule.

Parmi les dossiers chauds du mois, notons l’exaspération des citoyens de Rigaud et du maire Hans Gruenwald face aux longs délais et au manque de communication avec le ministère de la Sécurité publique ainsi que les plaintes de citoyens de Saint-Télesphore concernant les bruits et les va-et-vient provenant de la sablière. Alors que les élections municipales se pointaient le bout du nez, de la bisbille s’est invitée au conseil municipal de Saint-Lazare, quand deux élues, Lise Jolicoeur et Brigitte Asselin, ont eu maille à partir à propos de l’adoption d’une résolution.

Malgré tout, quelques bonnes nouvelles ont allégé l’atmosphère de septembre. Parmi celles-ci, l’alliance entre Max 103 et VIVA média, le succès du premier cocktail-bénéfice de L’Actuel, l’inauguration des nouveaux locaux des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield, Danie Deschênes et Jean A. Lalonde finalistes pour les prix de reconnaissance de la Fédération québécoise des municipalités, Lucie Charlebois confirmant sa candidature pour l’élection provinciale de 2018, Linda Gallant nommée finaliste au Concours Prix femmes d’affaires du Québec, Matt Holubowski et Valspec nommés à l’ADISQ ainsi que la victoire convaincante du Noir et Or à son match inaugural, ce qui aura donné le ton à la saison.

Avant de tirer un dernier trait sur l’été, de nombreux événements se sont bousculés dans nos agendas dont le Festival de la S.O.U.P.E. (sous la pluie), VIP en blues avec Martin Deschamps et Nanette Workman, la 35e édition de la Grande Vadrouille, un triple vernissage à la maison Trestler, le début de l’exposition De l’art à la table au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et une première journée de conférences Osmose. On ne peut passer sous silence la visite de Roch Voisine au parc de la Maison-Valois, le retour de la compétition de tire de tracteurs à Saint-Clet et la présence de MC Gilles et de Jean-René Dufort au Grand prix de tracteurs à gazon de Saint-Zotique.

Photothèque

Subvention importante pour prévenir l’exploitation sexuelle

La députée de Salaberry-Suroît, Anne Minh-Thu Quach annonçait une aide financière de 186 646 $ à l’organisme Justice alternative du Suroît afin que puisse être mis en branle un projet pour la mise en place d’un filet de sécurité sociale afin de prévenir l’exploitation sexuelle des femmes et des filles à risque. Le projet doit voir le jour au cours des trois prochaines années.

Photo Caroline Bonin

Une dernière séance mouvementée à Saint-Zotique

Il y a eu de l’action lors de la dernière séance du conseil municipal de Saint-Zotique avant les élections. D’ailleurs, une vidéo publiée sur Facebook par VIVA média démontrait la cacophonie des échanges entre les élus et avait été partagée par l’équipe d’Infoman sur leur page. Les citoyens étaient plus de 200 à assister à l’assemblée où l’ordre du jour contenait de nombreux sujets chauds dont les maisons lézardées, la 72e avenue et surtout de futures constructions dans des milieux humides.

Photo Yanick Michaud

Inauguration de la caserne de Rigaud

C’est avec beaucoup de fierté que le chef du service de sécurité incendie de Rigaud, Benoit Jetté, dévoilait la nouvelle caserne en compagnie du maire Hans Gruenwald et de la ministre Lucie Charlebois. C’est dans une caserne mieux pensée, plus ergonomique et multifonctionnelle que les 39 sapeurs de Rigaud œuvrent désormais. L’endroit est plus sécuritaire et est situé dans un coin de la Ville plus adéquat pour répondre rapidement aux appels.

Photo Académie/Paul Ducharme

Bougaricci lance des choses dans l’univers

Lors du tournage de #Bougaricci, le fier porte-parole de Salaberry-de-Valleyfield avait caller la shot qu’il irait aux Gémeaux avec sa série. Non seulement Master Bougaricci avait raison, mais il a atteint une coche de plus en repartant de la Soirée des artisans et du documentaire avec la statuette dans la catégorie Meilleure émission série originale produite pour les médias numériques – documentaire.

Photo Myriam Delisle

Enfin la réfection de la route Hardwood

Après des années d’attente, les usagers de la route ont accueilli avec grand bonheur l’annonce d’une aide financière de 2,15 M$ pour la réfection de la 342 (route Harwood). Il faut savoir que la 342 se trouvait dans le top 3 des pires routes au Québec, pour comprendre l’importance de cette nouvelle. Les travaux n’ont pas tardé et ils ont été complétés en quelques semaines seulement.

 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
En savoir plus
PUBLICITÉ