Rétrospective 2017: Octobre

La campagne électorale 2017 a fait couler beaucoup d’encre sur la scène provinciale, notamment à cause de la piètre performance de Denis Coderre. D’autres nouvelles ont, malgré tout, réussi à se faufiler dans l’actualité pour attirer l’attention des Québécois. Marqué par le vaste mouvement de dénonciations d’agressions sexuelles, octobre a aussi été le mois où Jagmeet Singh est devenu chef du NPD et où TransCanada a abandonné le controversé projet d’oléoduc Énergie Est.

Les médias nationaux sont débarqués plus d’une fois dans la région pour couvrir de grosses nouvelles, dont l’écrasement d’un avion à Saint-Lazare, le VUS qui a percuté une église à Vaudreuil-Dorion, le meurtre d’une Campivallensienne de 65 ans ainsi que l’incertitude quant à la fermeture d’une résidence d’accueil des Cèdres aux prises avec un règlement municipal.

Suscitant moins d’intérêt sur la scène provinciale, quelques faits régionaux sont tout de même dignes de mention dans cette rétrospective de fin d’année. À Saint-Lazare, une citoyenne dénonçait un bris sur un pipeline, alors qu’à Rigaud la pluie s’invitait au Festival des couleurs. Après la pluie le beau temps. La troisième édition de Mille et une huîtres a permis d’amasser 50 052 $ pour le camp Arc-en-ciel. La Ville de Vaudreuil-Dorion lançait la Mez à Félix. Alors que l’humoriste Étienne Dano choisissait de lancer son premier one-man-show au bar Chez Maurice en servant du gâteau aux carottes. On ne peut résumer le mois d’octobre sans souligner le décès de Réjean Boyer, ancien maire de Vaudreuil-Dorion, qui restera gravé dans la mémoire de plusieurs. Mention spéciale également au lancement de la Web télé rdv.tv, lors du Bal Osmose. Un nouveau rendez-vous est né pour se rassembler, divertir et voir.

Photothèque

Des dénonciations percutantes

Le Time Magazine a décerné le titre de personnalité de l’année à celles et ceux qui ont brisé le silence et ont dénoncé de nombreuses inconduites et agressions sexuelles de la part du producteur de films Harvey Weinstein. Leurs actes de bravoure ont inspiré de nombreuses autres victimes à dénoncer. Plus près de nous, les révélations concernant Éric Salvail et Gilbert Rozon ont eu des répercussions dans la région. Le centre d’aide CALACS La Vigie a vu ses appels croître de manière exponentielle. Le gouvernement du Québec a annoncé 1 M$ spécifiquement pour les CALACS et d’autres organismes venant en aide à des personnes qui sont victimes d’actes à caractère sexuel.

Photo Myriam Delisle

De nombreuses courses

Le coup d’envoi de la campagne électorale a véritablement été donné le 6 octobre. Après avoir appris plusieurs élections par acclamation, les électeurs ont suivi avec intérêt les diverses courses de la région. Celle entre Guy Pilon et Pierre Séguin à Vaudreuil-Dorion a particulièrement réchauffé les esprits des partisans. Les électeurs quant à eux, ont pu se faire une meilleure idée en regardant le débat entre les deux candidats, organisé par VIVA média. Alors que de nombreux élus tentaient de conserver leur siège, le maire de Salaberry-de-Valleyfield quittait le sien après 22 années au service de ses citoyens.

Photo Facebook

Une nouvelle ministre de la Culture

Les parents de Marie Monpetit, habitant à Sainte-Marthe, étaient très fiers de voir leur fille être nommée ministre de la Culture. En effet, la députée de Crémazie, originaire de Vaudreuil-Soulanges, a rejoint Lucie Charlebois au conseil des ministres. La députée de Crémazie avait d’abord été pressentie à l’Environnement, car elle a une formation universitaire dans ce domaine. Elle s’est retrouvée avec la Culture, mais cela reste dans ses cordes puisqu’elle se passionne pour la musique et le chant.

Photo Caroline Bonin

Un Félix à Valspec

C’est dans l’euphorie la plus totale que Claudéric Provost et son équipe ont ramené à la maison le Félix de Salle de spectacles de l’année. Si le diffuseur avait obtenu des nominations en 2015 et 2016 dans la catégorie Diffuseur de spectacles, c’est en changeant de catégorie qu’il a remporté les honneurs. Cette fois-ci était la bonne. La statuette dorée fait la fierté des employés et bénévoles de Valspec, mais aussi de toute une région.

Photo Guillaume de Chantal

Des nouvelles voitures de patrouille pour la SQ

Les nouveaux véhicules noir et blanc, dévoilés par la Sûreté du Québec cette année, seront plus visibles lors des tempêtes de neige, dans le brouillard ou lors de grosses averses. De surcroît, les voitures sont dotées de toutes nouvelles technologies, dont un nouveau système de gyrophare avec des lampes aux DEL. C’est le poste de la MRC Vaudreuil-Soulanges qui a été le premier à en recevoir en Montérégie.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *