Rétrospective 2017 : Novembre

Novembre. Un mois où l’actualité est sur toutes les lèvres.

Le mois débute avec les élections municipales. Le talk of the town. On parle partout des résultats, des grands changements, et des taux de participation qui laissent parfois à désirer…

Le 19 novembre, tout le monde parle de Lucie Charlebois. En effet, la députée de Soulanges et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie est de passage sur le plateau de l’émission Tout le monde en parle, où elle a dû défendre la position du gouvernement concernant la politique sur la gestion de la légalisation du cannabis sur le territoire du Québec.

Durant le mois, de grands dossiers font la Une dans les journaux Première édition et L’Étoile. Les proches aidants d’abord, puis les prématurés ensuite. Deux sujets qui touchent des cordes sensibles, et qui alimentent de nombreuses discussions sur les réseaux sociaux.

À la fin du mois, d’autres grands titres sont sur toutes les lèvres. Le directeur de Fatima, Steven Grenier, est nommé président de l’Association des camps du Québec. La Ville de Saint-Polycarpe fait l’achat de véhicules électriques. Le Relais pour la vie Vaudreuil-Soulanges déménage ses pénates à Pincourt pour l’édition 2018. Le Centre local de développement devient DEV, et la MRC se dote d’une nouvelle image.

En novembre, le murmure de Noël se fait de plus en plus insistant. Alors que s’ouvre la saison des marchés de Noël les 10 et 11 novembre à la Maison Trestler, Marie-Élaine Thibert offre un concert de Noël à Saint-Zotique à la fin du mois. Noël deviendra bientôt le sujet de l’heure.

Les électeurs font leur choix

Le mois débute avec l’élection municipale du 5 novembre, et plusieurs grands changements s’inscrivent dans la région. Après 20 ans à la mairie de l’Île-Perrot, Marc Roy est défait par Pierre Séguin. Coteau-du-Lac et Très-Saint-Rédempteur se dotent de nouvelles mairesses, et Jamie Nicholls fait son entrée en politique municipale au poste de maire d’Hudson. À Vaudreuil-Dorion, l’intense campagne se solde par la victoire de Guy Pilon. Du même coup, la MRC procède à l’élection d’un nouveau préfet : le Beaudettois Patrick Bousez.

Un Bol d’Or à saveur régionale

Après des saisons presque parfaites, le Noir et Or du Collège de Valleyfield et les Islanders du Cégep John Abbott croisent le fer en finale du Bol d’Or 2017, division 2. Après un match serré, tout particulièrement dans la première demie, le Noir et Or a mis la main sur la victoire au compte de 38-25. L’extraordinaire saison restera gravée dans la mémoire des athlètes et de l’entraîneur-chef natif de Vaudreuil-Dorion, Patrick Nadeau.

Investissement à la gare de Vaudreuil

Le 14 novembre, le député fédéral Peter Schiefke et la députée provinciale Marie-Claude Nichols annoncent un investissement partagé de 15 M$ pour différents projets liés au train de banlieue, dont 5 M$ seront utilisés pour la création de 300 nouvelles places de stationnement et la modernisation des aménagements à la gare de Vaudreuil. Les travaux devraient se terminer à la fin de l’année 2018.

Démolitions d’envergure

Au début du mois, les citoyens qui circulent sur le boulevard de la Gare à Vaudreuil-Dorion sont étonnés d’assister à la démolition du Motel Super 8. Le Groupe Harden utilisera le site pour la construction d’une tour comprenant des bureaux, du commerce de détail et des restaurants, dont l’ouverture est prévue pour 2019. À la toute fin du mois, du côté de Saint-Polycarpe, on procède à la démolition de Béton Brunet, à l’intersection des chemins Cité-des-Jeunes et de L’Église. La Ville s’est portée acquéreur du site.

Inauguration de l’hôtel de ville de Rigaud

Le 30 novembre, la Ville de Rigaud convie les médias et la communauté à l’inauguration officielle de son nouvel hôtel de ville. Il s’agissait de l’aboutissement d’un grand processus amorcé il y a 3 ans. Le nouveau bâtiment, situé au cœur de la municipalité, sera bonifié d’un parc adjacent.

 

 

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Profitez de cette offre
PUBLICITÉ