Rétrospective 2017 : Mars

Mars. Un mois de tempête.

2017 était une année électorale à l’échelle municipale. Les citoyens allaient être appelés aux urnes en novembre. En mars, l’élection semblait encore lointaine. Toutefois, dans Vaudreuil-Dorion, la campagne a été intense. Une tempête électorale. Et le tout a débuté en mars, avec le dévoilement officiel des équipes du Parti de l’action de Vaudreuil-Dorion le 4 mars, puis Nous Sommes le 31 mars. Le coup d’envoi était donné.

11 mars. Une tempête de couleurs. La communauté indienne de Vaudreuil-Dorion convie l’ensemble de la communauté à célébrer la Holi Hai au Centre multisports. Malgré le froid glacial, les citoyens étaient nombreux à célébrer la joie et l’harmonie dans un nuage de poudres colorées qui offre un contraste parfait avec l’hiver qui tire à sa fin.

L’hiver qui tire à sa fin ? Avant un dernier coup d’éclat, bien sûr. LA tempête. Le 14 et le 15 mars, 40 centimètres de neige tombent dans la région. Les routes sont paralysées. Parlez-en aux automobilistes qui ont eu la malchance de se trouver sur l’autoroute 13 ce soir-là.

Le 18 mars, une tempête verte à Hudson. Entre 15 000 et 17 000 personnes assistent à la traditionnelle parade de la Saint-Patrick.

Le 23 mars, les ourses Ginny et Juno de l’Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue se pointent timidement le bout du nez devant les médias conviés à la tant attendue annonce de la fin de l’hiver. Est-ce un signe de la fin des tempêtes ? Malheureusement pas, avec le printemps désastreux qui allait suivre. S.L.

Jean-Guy Poulin

Ultime tempête

Le 14 et 15 mars, une tempête laissant 40 centimètres au sol s’abat sur la grande région métropolitaine de Montréal. Les routes deviennent un véritable enfer. Le 15 mars, la commission scolaire se voit dans l’obligation de fermer les écoles. De nombreux accidents sont répertoriés dans la région. Au kilomètre 4 de l’autoroute 20, un carambolage impliquant 10 poids lourds et quelques véhicules de promenade survient. Cinq des semi-remorques et un véhicule ont été incendiés, alors qu’un des chauffeurs de poids lourds a péri dans l’accident.

La Ville prend le relais de la Maison Félix-Leclerc

Le 17 mars, la Maison Félix-Leclerc passe aux mains de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Le lieu de culture ne sera plus administré par la Société de sauvegarde de la mémoire de Félix Leclerc à Vaudreuil-Dorion (SSMFLVD). La Ville reprend le flambeau dans le but d’en assurer la pérennité et de continuer à faire en sorte que les générations futures découvrent l’œuvre de Félix.

450 000 $ pour les aînés de la région

Le 20 mars, l’organisme le Grand Rassemblement des Aînés de Vaudreuil et Soulanges (G.R.A.V.E.S.) reçoit une subvention de  450 000 $ dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA). Ce programme s’adresse aux organismes à but non lucratif qui offrent des services et des activités aux personnes aînées.

Une nouvelle qui fait des vagues à Saint-Zotique

L’annonce de la venue d’un parc aquatique intérieur ouvert à l’année à Saint-Zotique a effectivement créé des vagues. Dévoilé sur le Facebook de VIVA média le 23 mars, la nouvelle a été vue par plus de 85 000 personnes en quelques jours. L’article faisait suite à une annonce faite lors de la séance du conseil de Saint-Zotique le 21 mars où la Municipalité a donné l’avis d’intention au promoteur. Le projet touristique représentant des investissements de 80 M$ à 100 M$.

La MRC inaugure ses nouveaux bureaux

Le 30 mars, la MRC de Vaudreuil-Soulanges procède à l’ouverture officielle de ses nouveaux bureaux sur le boulevard Harwood. Le nouveau bâtiment, qui sera connu sous le nom de pôle civique, a nécessité un investissement de 5,3 M $. Il accueillera d’ici la fin de l’année la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la Cour municipale et le Centre local de développement, devenu DEV.

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ