Rétrospective 2017 : Août

En août, de nombreux événements incontournables de la région ont lieu chaque année. Par exemple, la journée des pompiers à Pincourt, qui cette année a accueilli Gregory Charles en soirée, ou encore le Festival de la grillade à Saint-Zotique, le Festival de la tomate de Sainte-Marthe, Artefact, le Rodéo International de Valleyfield et la course de tracteurs à gazon de Sainte-Justine-de-Newton. VIVA média organisait aussi la première édition du Viva Fest, un festival extérieur axé sur le bien-être, où Christine Michaud a offert une conférence.

Comme la rentrée scolaire était à nos portes et que les nouvelles saisons de sport étaient sur le point de débuter, le Révolution de Saint-Lazare en a profité pour annoncer la venue de PJ Stock en tant qu’entraîneur-adjoint. Si la plage de Saint-Timothée a été dans l’obligation de rester fermée tout l’été, celle de Saint-Zotique rendait les baigneurs heureux en prolongeant sa saison jusqu’à la fin du mois de septembre.

Si le diocèse de Valleyfield soulignait, cette année, le 125e anniversaire de sa fondation, c’est le dimanche 20 août qu’une messe pour l’occasion s’est tenue dans la région pastorale de Soulanges. M.D.

Photo Yves Tremblay, Vaudreuil-Dorion

Une nouvelle qu’on ne peut éclipser

Le 21 août, tous les médias ne diffusaient qu’une chose : l’éclipse solaire totale, visible des États-Unis, mais seulement partielle au Québec.

Les rivières dans un piètre état

En août, VIVA média se penche sur l’état des rivières et constate que cela ne va pas très bien. Toutes les rivières du bassin versant ont des problèmes, mais la pire c’est la rivière Rouge où l’on y retrouve beaucoup de coliformes fécaux provenant autant des terres agricoles que des municipalités.  Toutes les rivières de Vaudreuil –Soulanges dépassent les normes acceptables en matière de phosphore et de matières en suspension.

S’envoyer en l’air

Du 9 au 12 août, les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield, de Vaudreuil-Soulanges et des environs ont eu la chance de vivre l’expérience du dîner entre ciel et terre. Cette expérience gastronomique exclusive à 150 pieds dans les airs a permis d’amasser des fonds pour la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Un geste qui crée des remous

Le 17 août, Corey Fleischer a été arrêté à Pointe-des-Cascades pour méfaits. Il aurait tenté d’effacer une croix gammée inscrite sur une ancre de bateau du parc des Ancres. Un geste critiqué, qui a créé un vif débat sur les réseaux sociaux.

Au volant de tracteurs à gazon

Des pilotes de bolides modifiés provenant des quatre coins du Québec étaient de passage à Sainte-Justine-de-Newton le 19 août, à l’occasion d’une course officielle du regroupement Courses de tracteurs à gazon Québec. Les pilotes locaux ont pu compter sur les encouragements de la foule, et ont tous monté sur le podium.

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ