Québec permet l’agrandissement du parc industriel Alta à Coteau-du-Lac

Sur cette photo, le maire de Coteau-du-Lac, Guy Jasmin; la ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Soulanges, Lucie Charlebois; le président de Alta industriel, Pierre Latreille; le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour; le préfet de la MRC, Jean Lalonde et Richard Merlini, le député de La Prairie et président de la Commission de la santé et des services sociaux.

Le gouvernement du Québec a confirmé son appui à l’agrandissement du parc industriel Alta, situé à Coteau-du-Lac.

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Soulanges, Mme Lucie Charlebois, et le ministre délégué aux Affaires maritimes, M. Jean D’Amour, en ont fait l’annonce lors d’une conférence de presse aujourd’hui, au nom de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade

« Notre gouvernement s’est engagé à renforcer le développement économique dans toutes les régions du Québec, et l’annonce d’aujourd’hui nous en donne un bel exemple. En permettant l’agrandissement du parc industriel Alta, nous favorisons la réalisation de projets structurants et créateurs d’emplois, assurant ainsi la vitalité économique de la Montérégie et de la circonscription de Soulanges. », a mentionné Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Soulanges.

Rappelons qu’en 2008, les dirigeants de la Ville de Coteau-du-Lac en avaient fait la demande auprès de la Commission de protection du territoire agricole parce que le parc industriel Alta avait presque atteint sa pleine capacité et ne pouvait donc plus accueillir de grandes entreprises et de grands centres de distribution.

« L’un des axes de la Stratégie maritime porte sur la création de pôles logistiques, et l’un de ces pôles sera situé dans la MRC de Vaudreuil‑Soulanges. La proximité de tous les services offerts par le parc Alta aux entreprises facilitera l’accès aux intrants et accélèrera le transit des marchandises vers les marchés nord‑américains et internationaux », a déclaré de son côté M.Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes.

Pour M.Pierre Latreille, président D’Alta Industriel, l’agrandissant du parc est une excellente nouvelle.

« En plus d’être localisé le long du plus important corridor de commerce de marchandises qui entrent et qui sortent du Québec, notre parc possède tout ce qu’il faut pour accueillir les entreprises de logistique et les entreprises manufacturières avec trois autoroutes, trois chemins de fer, le tout à moins de 30 km de Montréal. », a-t-il déclaré.

Au cours de la prochaine année, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation entreprendra également des démarches afin que des terrains d’une superficie équivalente et appartenant à Hydro-Québec soient désignés zones agricoles. L’objectif est de réduire au maximum les répercussions sur l’agriculture dans la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, en Montérégie.

Faits saillants :

  • Plusieurs promoteurs immobiliers ont manifesté récemment le désir d’implanter des entreprises dans le parc Alta.
  • Le centre de distribution de Canadian Tire situé dans le parc Alta, qui emploie 1 000 travailleurs, a atteint sa pleine capacité. Une seconde phase d’agrandissement pourrait être envisagée à la suite de ce dézonage. Notons que la réalisation de la première phase, en 2007, a nécessité un investissement de 250 millions de dollars.
  • Le dézonage des terrains appartenant à Alta Industriel permettra d’accueillir de nouveaux centres de distribution, en attendant la mise en place du pôle logistique de Vaudreuil‑Soulanges conformément à l’un des axes de la Stratégie maritime.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *