Quand un épicier a le cœur sur la main

Pierre Patry, propriétaire du IGA Patry, a contribué grandement à aider les gens dans le besoin lors de la crise du verglas, il y a 20 ans. Photo Stéphane Fortier

Le propriétaire du marché IGA Patry à Vaudreuil-Dorion, Pierre Patry, se souvient très bien de la crise du verglas en 1998.

À ce moment, il était le seul marché d’alimentation ouvert. « Nous avions une génératrice au gaz naturel, mais pour la viande et les congelés,  c’était plus difficile. Nous la laissions dans les remorques pour les conserver, relate Pierre Patry qui rappelle que le IGA était ouvert 24 heures lors de la crise.  Sans les frigidaires, il fallait commander au compte-gouttes », se souvient-il.

Il se rappelle également que les caissières, à cause des conditions particulières, devaient travailler avec des mitaines.

Pierre Patry fournissait tous les endroits où il y avait du secours direct, les écoles par exemple. « Un certain moment, j’ai dû commander des chandelles et je les vendais au prix coûtant. Mon objectif premier, n’as jamais été de faire l’argent, mais d’aider les gens », assure Pierre Patry qui a dû lui-même demeurer chez un client pendant deux semaines lors de la crise.

Tout n’était pas négatif

Autant cette période a été difficile, autant elle s’est avérée agréable. « Il y a eu un bel élan de générosité de tout le monde. Cela été une belle période d’entraide. Nous avons développé une belle complicité avec la Ville, le club Optimiste,  notamment. Le personnel du marché a été extraordinaire. Tous ont bien réagi et ont trouvé toutes sortes de moyens pour garder les aliments frais.

Au total, la crise aura duré environ un mois et, pendant tout ce temps, Pierre Patry et son équipe ont fait tout ce qui était possible pour soutenir les gens qui en avaient besoin. « Nous étions la seule lumière dans Vaudreuil-Dorion », dit-il en souriant.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *