Plages: La baignade est-elle ouverte ou retardée?

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonçait, cette semaine, être dans l’obligation de retarder l’ouverture de la plage de Saint-Timothée. Cependant, la saison de la baignade est déjà commencée à Oka et à Saint-Polycarpe.

L’ouverture officielle de la plage de St-Timothée est prévue le 17 juin. Cependant, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield avait l’intention de l’ouvrir les week-ends du 3 juin et du 10 juin. La Ville s’est vue dans l’obligation de reporter l’ouverture, car la sécurité est compromise par le débit et le niveau du fleuve Saint-Laurent trop élevé, étant donné la crue printanière.

En effet, le débit d’eau en provenance du lac Ontario reste haut alors qu’Hydro-Québec poursuit sa gestion équilibrée du fleuve Saint-Laurent, en collaboration avec le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent. L’objectif est de limiter les risques d’inondation chez les riverains. Dans ce contexte, le débit et le niveau de l’eau dans le bassin de Saint-Timothée sont élevés et soumis à des variations contraignant à la fermeture de la plage.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield communiquera chaque semaine sur l’état de la situation.

Autres plages

Ceux qui ne sont pas frileux et qui voudraient déjà profiter des plans d’eau dans la région peuvent se baigner à la plage d’Oka, qui est déjà ouverte, ainsi qu’à la plage Le Sablon, qui ouvre ce samedi 3 juin.

De son côté, la plage de Saint-Zotique, qui célèbre cette année son 35e anniversaire, ouvrira le 10 juin prochain. Lors de cette journée d’ouverture, les baigneurs pourront profiter de nombreuses activités dont un concours de château de sable, des ateliers de cirque, une exposition de voitures anciennes, un spectacle du groupe Latin Divas ainsi qu’un tournoi de SUP polo et de mayak polo. De plus, pour souligner son 35e anniversaire, la plage de Saint-Zotique offrira les menus de son casse-croûte aux tarifs d’il y a 35 ans.

Renseignements:

Plage de Saint-Timothée
240, rue Saint-Laurent
Salaberry-de-Valleyfield
Tél. : (450) 377-1117

 

Plage de Saint-Zotique
105, 81e avenue
Saint-Zotique
Tél. : 450 267-3003

 

Plage Le Sablon
1360, chemin St-Philippe
St-Polycarpe
Tél. : 450-265-3564

 

Plage du parc national d’Oka
2020, chemin d’Oka
Oka
Tél. : 450 479-8365

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *