Parrainer une famille de la région pour Noël

En cette période de fin d’année, de nombreuses personnes constatent que la vie est généreuse avec elles. Les citoyens souhaitant donner au suivant et contribuer à embellir le Noël des gens moins nantis peuvent se tourner vers le parrainage de familles offert par le Centre d’action bénévole L’Actuel.

Cette année, l’organisme prévoit faire une trentaine de jumelages. Danielle Couture est coordonnatrice aux services aux familles au Centre d’action bénévole L’Actuel depuis 16 ans. À son arrivée, le jumelage n’existait pas vraiment. Le parrainage de familles à Noël s’est développé au fil des ans. « Ç’a parti d’une bénévole venue aider pour la distribution de jouets. Elle m’a dit que sa compagnie voulait faire ça différemment. Les premières années, on faisait 2 ou 3 parrainages. D’année en année, les parrainages ont fait boule de neige. Ce ne sont pas des paniers de Noël. C’est vraiment une aide personnalisée. »

Le terme famille est utilisé, mais cela peut autant être une famille avec des enfants, qu’un couple ou une personne âgée qui est seule. La démarche est totalement confidentielle. Les personnes dans le besoin ont été ciblées par l’organisme dans les derniers mois parce qu’elles vivent des difficultés financières passagères. Les donateurs souhaitant parrainer une famille de sauront pas les noms, ni les coordonnées. Cependant, quelques renseignements sur le profil seront donnés au parrain afin de le guider dans l’achat des cadeaux.

« Je donne un peu le profil de la situation sans aller dans le détail. Si c’est un couple avec des enfants et une voiture, je leur dis qu’ils peuvent offrir des cartes d’essence. Quand on donne des coupons pour du cinéma ou des restaurants, c’est tout le temps bien apprécié », explique Danielle Couture, illustrant le fonctionnement du parrainage. Parfois, des gens qui ont été aidés dans le passé reviennent, mais pour redonner à leur tour.

Une fois le jumelage et le magasinage faits, le parrain sera invité à apporter les présents à l’organisme. Lorsqu’il aura quitté les lieux, la famille bénéficiaire pourra passer récupérer ce qui lui est offert. Comment réagissent les gens devant la générosité des citoyens qui leur offrent cartes-cadeaux, nourriture, cadeaux, jouets et sorties? « Quand ils viennent les chercher, c’est souvent très émotif. Des fois, ce n’est pas beaucoup de mots, c’est un peu de la stupéfaction. Ça allège leur période des fêtes. Il y en a qui font des cartes avec les enfants pour remercier les donateurs », raconte Danielle Couture, précisant que tout reste confidentiel.

L’organisme a encore besoin de donateurs pour aider les familles de la région. Le Centre d’action bénévole L’Actuel prendra les inscriptions jusqu’au 8 décembre au 450 455-3331, poste 227. « On essaye de faire les jumelages les plus parfaits possible. Et, c’est redonné dans la même région. Dans nos services, on se doit comme Centre d’action bénévole de respecter nos territoires », conclut Danielle Couture.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *