Naviguer dans l’histoire aux Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion

C’est sous la thématique De l’eau à la terre que se déroulera la 26e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, du 7 au 10 juin. De nombreuses activités ont été spécialement créées pour mettre en valeur les liens historiques de la région avec l’eau.

Dans le but de mettre en lumière l’importance des plans d’eau dans l’histoire des 5 seigneuries de Vaudreuil-Soulanges, l’équipe des Seigneuriales a enrichi sa programmation de plusieurs activités liées à l’eau.

9 juin, 14 h

Les amateurs d’histoire sont conviés à une conférence historique gratuite sur l’architecture navale de la Nouvelle-France à aujourd’hui, dans la Salle des arts visuels du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Cette conférence est offerte par William Champagne, finissant en technologie de l’architecture navale à l’Institut Maritime du Québec à Rimouski et natif de Vaudreuil-Dorion.

Elle portera sur l’évolution de la construction navale au Québec de la Nouvelle-France à aujourd’hui en couvrant les techniques de conception et de construction, les chantiers qui ont marqué notre histoire et ceux qui encore aujourd’hui, font fleurir notre économie.

9 juin, 11 h à 15 h et 10 juin, de 14 h à 16 h

Les festivaliers sont invités à une rencontre-échanges avec Matthieu Léveillé, de Saint-Polycarpe, participant à l’émission La grande traversée. Il partagera son expérience unique de voyage dans le passé à la rencontre de ses ancêtres.

Le 24 mai 1665 quittant Larochelle à bord du Saint-Sébastien, Jean Talon, le nouvel Intendant de Nouvelle-France et Daniel de Rémy de Courcelles, le nouveau Gouverneur prennent place ainsi que certaines compagnies du Régiment de Carignan-Salières. À son bord, Louis Truchon dit L’Esveillé, soldat engagé venu défendre la jeune Ville-Marie des attaques des voisins iroquois. Il arrivera à Québec le 12 juillet 1665 après 117 jours de traversée.

11 générations plus tard, Matthieu Léveillé a suivi les traces de son ancêtre partant du même port et dans les mêmes conditions difficiles sur un trois-mâts dans le cadre de l’émission La Grande Traversée, diffusée en 2017 à Radio-Canada. Après 55 jours en mer, il est arrivé à Québec, transformé et profondément marqué par l’histoire de ses ancêtres.

 

9 juin, de 12 h à 17 h et 10 juin, de 13 h à 16 h

Les enfants de 6 à 12 ans sont invités à participer gratuitement à l’activité Le Parcours des voyageurs, à la Place des Premières Nations.

Dans le cadre de cette activité immersive, les enfants devront se préparer pour leur premier grand voyage vers les pays d’en haut. Accompagnés et dirigés par des animateurs dont la fonction est de passer de l’information historique véritable de façon ludique et entraînante, les enfants apprendront à faire un teepee, à marcher avec des raquettes, à ramer en canoë, à faire du troc avec les premières nations et identifier différentes fourrures.

Grâce à la collaboration du Centre Fatima, il sera également possible de participer à des randonnées de rabaska pour compléter l’expérience.

Pour donner le ton et mettre de l’avant la thématique, la Compagnie Franche de la Marine proposera aussi de l’animation sur le site.

Les Seigneuriales de Vaudreuil se déroulent les 7, 8, 9 et 10 juin. L’ensemble de la programmation est disponible au www.seigneuriales.com.

 

 

 

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Directrice de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
En savoir plus
PUBLICITÉ