Météo: Des précipitations non alarmantes

Selon les prédictions, il devrait y avoir de 20 à 30 mm de pluie dans les prochains jours. Pas de quoi sonner l’alarme, selon Chloé Alassimone, professionnelle en environnement et hydrologie chez Hydro Météo qui surveille les cours d’eau au Québec.

Après avoir atteint un niveau maximal de 24,78 mètres, le lundi 8 mai en après-midi, le niveau de l’eau a commencé à redescendre mardi. Entre lundi et jeudi midi, le niveau de l’eau a baissé de 25 cm, selon la station d’observation pour le lac des Deux Montagnes située à Pointe-Calumet, dont le seuil d’inondation mineure se situe à 23,36 mètres. Pour bien comprendre, ces mesures se trouvent à être l’élévation de l’eau par rapport au niveau de la mer.

La baisse devait se poursuivre vendredi. Après, les précipitations annoncées pour samedi, dimanche et lundi pourraient ralentir la baisse, voir l’arrêter s’il y a plus de pluie que prévue explique Chloé Alassimone.

« Les précipitations qui sont attendues pour le secteur Outaouais, Laurentides et Montréal sont de maximum 30 mm de pluie pour plusieurs modèles, entre samedi et lundi. Cela ne semble pas suffisant pour relancer la hausse des débits et des niveaux. On va probablement voir un ralentissement des baisses de niveau, mais les prévisions qui sont faites par différents prévisionnistes ne montreraient pas de relance de la hausse pour le système Outaouais, des Milles, des Prairies et lac des Deux Montagnes », précise Chloé Alassimone, ajoutant qu’il faudra être patient car la baisse sera lente et qu’elle va se poursuivre pendant plusieurs semaines. « Il y a encore beaucoup d’eau qui provient de l’ouest et tout dépend aussi des précipitations qui pourraient survenir par la suite. »

On peut suivre l’évolution du niveau de l’eau sur le site Web :  www.cehq.gouv.qc.ca/suivihydro/default.asp.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *