Mathieu Quesnel se joint au Zoofest

Le Cédreau Mathieu Quesnel, comédien bien connu pour ses rôles et sa participation à SNL Québec, rejoint son bon ami Patrick Rozon chez Zoofest.

« Mathieu et moi on est des amis depuis longtemps parce qu’on a été dans le même camp de jour. On était des animateurs au centre Notre-Dame-de-Fatima. On a poursuivi notre carrière chacun de notre côté, mais on est restés amis », annonce d’emblée Patrick Rozon en laissant éclater son rire distinctif. Mathieu Quesnel arrive en terrain connu pour assurer le rôle de directeur artistique théâtral de Zoofest. Cela fait deux ans qu’il participe à l’événement : la première fois, il a testé un 60 minutes d’humour, et la deuxième fois, il a animé le Cabaret érotique.

« Mathieu c’est un gars qui est hyper réfléchi et qui connaît bien le milieu. Il sait exactement c’est quoi la formule Zoofest, comment ça fonctionne et qu’est-ce qui peut bien aller. En plus, il a une notoriété auprès de la jeune génération comme comédien, metteur en scène et auteur. Pour moi, c’était logique de travailler avec Mathieu comme directeur artistique », de révéler Patrick Rozon à propos du choix de son ami.

Boom théâtral

Son poste sera de première importance pour atteindre l’objectif de développement du volet théâtral de ce festival qui ouvre la porte sur les nouveautés et les inédits dans plusieurs domaines, dont la musique, le théâtre, le conte, la magie et l’humour. « Le côté théâtral du Zoofest s’améliore et grossit, depuis trois ans. C’est un souhait que j’avais. La jeune génération théâtrale tripe sur Zoofest, mais il faut qu’on structure [le volet]. Pour la comédie, il n’y a pas beaucoup de lieux de diffusion. On s’est dit on va devenir ce lieu-là » ,explique Patrick Rozon.

Pour la programmation de l’été prochain, qui sera le 10e anniversaire, Patrick Rozon espère offrir de six à huit pièces de théâtre, soit le double de l’année passée. Toujours en période d’appel de projets, le directeur général est persuadé d’atteindre son objectif. « On veut créer, aussi, des shows hybrides entre humour et théâtre. Est-ce qu’on peut penser que des humoristes de la relève avec des jeunes acteurs pourraient créer des projets ensemble? On est en train de bâtir ça aussi », ajoute Patrick Rozon.

Nouveautés à l’horizon

La programmation de l’édition 2018 est encore embryonnaire, mais Patrick Rozon annonce déjà le retour des 60 minutes en humour ainsi que 10 spectacles-surprises pour souligner les 10 ans du festival. De surcroît, le directeur à l’imagination débordante travaille à l’élaboration d’un spectacle immersif. « Une belle nouveauté c’est qu’on va travailler avec une jeune compagnie québécoise qui s’appelle Hérôle. Elle se spécialise dans l’immersion. On travaille avec eux pour développer un spectacle immersif de deux heures où les gens vont vivre à travers tout le Monument National une expérience immersive en compagnie de 25 comédiens. Ça va être complètement fou », dit-il.

Zoofest a-t-il subi un coup à la suite des révélations concernant Gilbert Rozon et des effets dans l’industrie de l’humour ? « Ç’a touché zéro Zoofest, parce que ç’a touché beaucoup ce qui est Juste pour Rire et les grands noms de l’humour. Zoofest était beaucoup à part, donc on n’a pas été touché par cette crise-là. Les artistes sont toujours là et l’appel de projets fonctionne bien aussi. Pour l’instant, tout roule très bien », ajoute le directeur général du festival.

Patrick Rozon se concentre avec toute sa passion et sa fougue sur son festival. Il est des plus heureux d’y travailler avec son ami Mathieu Quesnel qu’il décrit comme un extraterrestre créatif avec une grande sensibilité. « Je retrouve le même Mathieu que lorsqu’on était animateurs dans un camp de jour à essayer de créer des spectacles pour les jeunes (rire). On avait le même plaisir et trip à se laisser aller. C’est ce qui m’attire beaucoup chez lui et c’est pour ça que je pense que c’est la meilleure personne pour amener le théâtre plus loin chez Zoofest », conclut Patrick Rozon, rappelant que les passes sont déjà en vente sur le site Web de Zoofest au www.zoofest.com.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Voir plus d'information
PUBLICITÉ