Les citoyens de Saint-Lazare appuient le projet de carrefour giratoire

Une large majorité des Lazarois est favorable à l’idée d’un carrefour giratoire (65 %). Photothèque

Lors d’une récente rencontre avec le maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo, ce dernier confiait attendre fébrilement les résultats d’un sondage effectué auprès des citoyens lazarois à propos des priorités auxquelles la Ville devrait porter une attention particulière.

Cette enquête, menée en mai dernier a révélé plusieurs pointe fort intéressants dont certains ont dû réjouir le maire, en particulier celui touchant le carrefour giratoire.

Carrefour giratoire

Ce dossier a fait couler beaucoup d’encre, spécialement  au cours de la dernière année, qui en était une électorale soit dit en passant. Plusieurs opposants avaient décrié ce projet, invoquant notamment des raisons de sécurité et d’autres la protection de l’environnement.

Selon les faits saillants relevés par la firme de sondage (Léger Marketing), le dossier prioritaire pour les résidents de Saint-Lazare serait celui du réaménagement de l’intersection de l’avenue Bédard et du chemin Saint-Louis (38 %). Notons que le dossier est prioritaire à 60 % pour les personnes résidant à moins de 2 km de l’intersection. Le problème de circulation à cet endroit est bien connu (77 %) et la majorité de la population de la ville est au courant du projet de construction d’un carrefour giratoire à cet angle (79 %).

Une large majorité des répondants est favorable à l’idée d’un carrefour giratoire (65 %), de ce nombre la majorité (71 %) croit qu’il s’agit du meilleur moyen de régler les problèmes de circulation à cet endroit. Les personnes y étant moins favorables croient qu’il existe d’autres moyens pour contrer la circulation, comme des feux de circulation (51 %).

Offre commerciale insuffisante

Les résidents qui fréquentent le centre-ville plus souvent le font principalement pour faire l’épicerie, des courses et des achats (83 %) alors que ceux qui le fréquentent moins d’une fois par semaine disent habiter trop loin du centre ou que celui-ci n’est pas sur leur chemin (55 %). Plus du tiers de ces répondants (36 %) trouvent l’offre commerciale insatisfaisante.

Par ailleurs, les résidents sont majoritairement favorables (76 %) à un projet d’aménagement de logements sociaux pour les personnes à faibles revenus, par exemple pour des familles en besoin, des familles monoparentales et des personnes vivant avec un handicap.

Presque tous les répondants (91 %) connaissent le parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare. Beaucoup de répondants ont dit connaître le parc, mais ne pas le fréquenter, disent ne pas pratiquer d’activités de plein air (26 %) ou que les activités qui y sont organisées ne leur conviennent pas (23 %).

Festival Saint-Lazare au galop

Cette année, la Ville de Saint-Lazare a jugé bon d’annuler le Festival Saint-Lazare au galop, activité que plusieurs citoyens trouvaient par trop coûteux.  Presque tous les répondants de cette enquête (96 %) affirment avoir entendu parler du Festival Saint-Lazare au galop au cours de la dernière année. Une baisse de l’achalandage est notée de l’année 2016 à 2017. Cependant, si 63% des répondants se disent favorables à la tenue d’un festival équestre à Saint-Lazare, 54 % d’entre eux croient que son budget devrait être diminué. Selon eux, un budget fixé à 20 $ par foyer serait raisonnable (41 %).

Rappelons que La firme a interrogé 400 résidents, âgés de 18 ans et plus, choisis aléatoirement sur tout le territoire de Saint-Lazare. La taille de l’échantillon permet d’obtenir, pour une population de 20 000 habitants, la tendance et une marge d’erreur de ±4,9 %. Au-delà de cet échantillon, la tendance et la marge d’erreur varient très peu (par exemple 0,07 % de moins pour un échantillon de 600 personnes).

L’ensemble des résultats de cette enquête peut être consulté sur le site Internet de la ville à http://www.ville.saint-lazare.qc.ca/sondagescompletes.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *