Les Cèdres se joint aux Incroyables Comestibles en inaugurant son potager urbain

La municipalité des Cèdres a rejoint la démarche participative des Incroyables Comestibles et a procédé à l’inauguration officielle de son tout premier potager urbain qui donne la possibilité de planter, jardiner et récolter des herbes, des fruits et des légumes, le tout dans une ambiance conviviale et collaborative.

Situé à l’arrière de la bibliothèque municipale, le potager comprend 28 sortes de légumes, fruits et fines herbes. Lorsque le tout aura poussé, les citoyens pourront partager les récoltes. D’ici là, ils sont invités à participer en faisant de petites tâches d’entretien.

« L’idée d’aménager un potager urbain relève du plan de développement durable de la municipalité qui consiste à promouvoir la production et la consommation agricole locale. Même si une bonne partie de notre territoire est agricole, nous souhaitons que

Le maire Raymond Larouche et ceux qui ont travailler sur le projet du potager urbain.

les citoyens du noyau villageois renouent avec la terre en jardinant », a déclaré le maire Raymond Larouche.

Les Incroyables Comestibles, un mouvement mondial 

Le concept des Incroyables Comestibles ne date pas d’hier. L’idée vient de deux femmes de Todmorden en Angleterre qui, en 2008, désiraient améliorer la vie de leur communauté qui connaissait des difficultés économiques. Elles ont aménagé un potager pour y faire pousser fruits et légumes pour tous et le concept a été un succès. Il a par la suite été repris par de nombreuses villes si bien qu’aujourd’hui, on trouve des potagers urbains dans plusieurs villes à travers le monde.

« Devenir incroyable comestible, c’est contribuer à transformer les espaces comestibles publics et privés en espaces comestibles ouverts et gratuits pour tous. Le mouvement se répand parce qu’il est simple à réaliser. Aux Cèdres, même les enfants du CPE et des écoles y participent. », a dit Anne-Marie Déziel, coordonnatrice à la vie culturelle, communautaire et aux communications électroniques des Cèdres. Cette dernière a ajouté que d’autres potagers pourraient être aménagés dans la municipalité si celui qui a été inauguré hier est une réussite.

Fini le gaspillage, place au partage

En plus des Incroyables Comestibles, les résidents auront aussi la possibilité de se départir de leurs surplus de fruits et de légumes afin d’éviter les pertes. La ville compte mettre plusieurs points de dépôt sur le territoire.

« On est même en train de regarder du côté des fermes qui ont des légumes. Certaines ont des imparfaits, des légumes qu’elles ne peuvent pas vendre et qu’elles ne veulent pas jeter. Elles aussi vont pouvoir venir les porter dans les endroits identifiés. On veut que les gens partagent pour éviter le gaspillage », a lancé Madame Déziel.

Il n’a pas à dire, les Cèdres est en voit de devenir un véritable modèle en matière de nourriture à partager dans le Suroit. Souhaitons que d’autres villes embarquent comme elle dans l’expérience de l’abondance partagée, une innovation sociale aux multiples avantages.

Le potager urbain des Cèdres est rendu possible grâce aux conseillers municipaux, Jardinerie Chez Ben, Justin Daoust , 2 Grains Au Moulin et la Maison des Jeunes.

Vous pouvez AIMER et consulter la page Facebook des Incroyables Comestibles de les Cèdres ici 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *