L’amateur de Tintin, André Pratte sera du Salon ESPACE LIVRE

Sénateur et ancien journaliste, André Pratte adore la lecture. De surcroît, il est l’auteur de nombreux livres dont son plus récent Biographie d’un discours – Wilfrid Laurier à Québec le 26 juin 1877. Rencontré lors de la conférence de presse annonçant la 4e édition du salon ESPACE LIVRES, André Pratte a donné une idée de ce qu’il aime lire et qui risque fort de se trouver dans la conversation lors de la rencontre littéraire sous la thématique « La bibliothèque de … ».

Plaisirs coupables

Le sénateur a-t-il quelques plaisirs littéraires coupables qu’on ne l’imagine pas lire? Tintin répond-il spontanément. « Ça fait longtemps que j’en ai lu. Jusqu’à il y a très récemment, je lisais ça pour relaxer. J’ai lu ça quand j’étais très jeune et je me permettais de les ressortir, quand j’étais très fatigué. Ça et Astérix, les derniers je les ai achetés mais j’ai trouvé qu’ils étaient moins bons », confie celui qui aime particulièrement les livres policiers et les biographies politiques et historiques.

Des biographies

Pourquoi aime-t-il autant les biographies? « J’aime croire que les gens font l’histoire. J’aime apprendre l’histoire par le biais des gens. Il vient de sortir une biographie de Claude Ryan, c’est sûr que je vais la lire. Je suis un grand admirateur de monsieur Ryan depuis toujours. Je m’intéresse beaucoup à l’histoire américaine, donc je lis beaucoup en anglais aussi », raconte l’ancien journaliste et éditorialiste qui a beaucoup moins de temps pour lire depuis qu’il est sénateur. Avant il pouvait lire une centaine de livres par année.

L’amour des livres

L’amoureux des livres l’avoue : sa liste de cadeaux de Noël comporte que des livres. « Je dis toujours aux gens de m’acheter des livres. Moi-même c’est ce que je fais. J’aime donner des livres et magasiner pour des livres. Je trippe bibliothèques et librairies. J’adore fouiller des livres au hasard. C’est extraordinaire ce qu’on peut trouver », avoue André Pratte.

Les sujets qui seront abordés, lors de la rencontre du 28 avril, seront divers. Si des questions lui sont posées, André Pratte se fera un plaisir de parler de ses propres livres, dont le dernier, la biographie sur Laurier, qui lui a demandé le plus de travail. Il rêve encore d’écrire une biographie complète qui se lirait comme un roman.

ESPACE LIVRES est organisé par le MUSO en collaboration avec la bibliothèque Armand-Frappier, le club de lecture Les Bouquineuses et le groupe Les Éphémères. Le but du salon est de promouvoir l’œuvre des créateurs de la région en créant un lieu de rencontres et d’échanges entre les écrivains et le public. Afin d’organiser cet événement, qui attire entre 600 et 900 visiteurs, le Musée invite les auteurs de la région et des membres de regroupements littéraires à faire partie de cette belle aventure.

Les auteurs jeunesse seront, entre autres, mis en vedette avec les journées du jeudi et du vendredi où un mini-salon du livre leur sera dédié ainsi qu’un volet « littérature jeunesse » destiné aux écoles de la région. Les auteurs intéressés ont jusqu’au 8 décembre 2017 pour faire parvenir leur formulaire d’inscription (disponible sur le site Web) afin de faire partie de l’événement.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *