La Ville de Pincourt vise l’accessibilité pour tous

La Ville de Pincourt présentait le 13 mars son plan d’action à l’égard des personnes handicapées. Des actions concrètes seront posées pour répondre aux besoins des citoyens vivants avec différents handicaps.

La Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale confère aux municipalités du Québec l’obligation d’implanter certaines mesures pour améliorer la participation sociale des personnes handicapées.

Dans le but d’être proactive dans ces nouvelles responsabilités, la Ville de Pincourt a formé un comité réunissant des membres du personnel de la Ville, ainsi que des élus, pour élaborer un plan d’action. Ce comité avait pour mission de prendre connaissance des contraintes des personnes en situation de handicap et trouver des solutions.

Le plan présenté le 13 mars s’avère une première phase de la démarche. En effet, pour la suite, la Ville encourage les citoyens vivant avec un handicap à s’impliquer pour identifier des besoins spécifiques.

Quelques mesures

Le plan actuel présente différentes mesures, inspirées par des obstacles identifiés par le comité. En termes de portrait et de communication, la Ville compte recueillir de l’information statistique, tenir des consultations et développer un répertoire des citoyens vivant avec un handicap. Ces données pourraient entre autres être fort utiles en cas de sinistre ou d’évacuation.

En termes d’infrastructures, la Ville a retenu plusieurs mesures, dont l’ajout de cases de stationnement, l’ajout de toilettes adaptées et l’ajout de rampes pour bonifier l’accessibilité dans les parcs.

L’équité au niveau des tarifs pour le camp de jour, la modification des politiques d’achats et l’optimisation des canaux de communication figurent aussi au plan.

« Notre communauté pourra dorénavant bénéficier d’une implication plus grande des personnes handicapées sur son territoire grâce aux réalisations mises de l’avant par le comité du plan d’action », a laissé savoir Michel Perrier, directeur général de la Ville de Pincourt.

Subvention fédérale

Dans la foulée de ce plan d’action, la Ville de Pincourt a reçu une subvention de 12 000 $ du Fonds d’accessibilité, un programme fédéral visant à financer des projets communautaires visant l’amélioration des installations publiques et des lieux de travail.

Cette subvention sera utilisée pour l’ajout de deux salles de bains adaptés et d’une rampe à l’hôtel de ville, dans le but de favoriser l’embauche de personnes à mobilité réduite.

« Des projets d’accessibilité comme celui de la Ville de Pincourt sont la raison pour laquelle le Fonds pour l’accessibilité a été bonifié. Les membres de notre communauté qui vivent avec une mobilité réduite doivent pouvoir bénéficier de façon égale aux services et aux opportunités », a exprimé le député fédéral Peter Schiefke.

Les personnes en situation de handicap qui souhaitent s’impliquer dans la démarche du plan d’action peuvent communiquer avec Célia Corriveau au c.corriveau@villepincourt.qc.ca ou au 514-453-8981, poste 273.

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Profitez de cette offre
PUBLICITÉ