La table est mise au Musée régional

Septembre est un mois bien rempli pour le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, avec, entre autres, deux nouvelles expositions, le dévoilement des œuvres créées à partir de bardeaux de l’ancienne toiture ainsi que l’organisation d’un voyage culturel.

Photo Myriam Frenette

Qui dit arts textiles, dit Tina Struthers, une artiste très impliquée dans la région. Née en Afrique du Sud, l’artiste combine fibres et éléments textiles en techniques mixtes pour créer ses œuvres. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges la reçoit en ses murs, à partir du 17 septembre avec son exposition Soixante 17.

Cette nouvelle exposition, qui fait référence au ruban à mesurer de 60 pouces utilisé par les couturiers, à l’année en cours ainsi qu’à l’année de naissance de l’artiste, est une introspection sur la construction du textile, le costume et la création avec des fibres. L’objectif est de partager comment les éléments visuels et les objets, que nous voyons et ce que nous choisissons de recueillir, nous forment.

Le vernissage de cette exposition, le 17 septembre de 14 h à 16 h, se déroulera simultanément avec l’ouverture officielle de l’exposition L’art de la table, située au rez-de-chaussée.

Photo MRVS

Passez à table

Concoctée par Michel Morrissette, responsable des expositions ethno-historiques au Musée, L’art de la table – Conservation, préparation et présentation, pourra être visitée dès le 17 septembre, et ce jusqu’au 5 août 2018.

Depuis le besoin primordial de se nourrir jusqu’aux plaisirs de la table, il s’est développé, au cours des siècles, une multitude de techniques afin de conserver, d’apprêter et de présenter la nourriture. Cette activité a évolué et s’est développée en fonction des époques et des lieux ainsi que de la manière de faire typique aux différentes cultures que l’on retrouve à travers le monde.

L’exposition L’art de la table présente une sélection d’objets utilisés dans les cuisines et les salles à manger québécoises aux 19e et 20e siècles. Les artefacts provenant des collections du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges rappellent des souvenirs des repas et des tablées d’antan.

De plus, l’ouverture sur le monde se reflète sur nos tables au Québec depuis les origines du pays. Une section de l’exposition est ainsi consacrée aux artefacts propres à six communautés culturelles de nouveaux arrivants québécois. Les objets ont été prêtés par Erika Cuevas (Mexique), Nataliya Zahoruyko (Ukraine), Claudia Acosta Garcia (Mexique), Josette Aristil (Haïti), Feng-Chi Faille (Chine), Martine Bouchard (Chine),  Jasmine Sharma(Inde), Jeanie Harbour-Lambrinos (Grèce).

Une visite commentée par Michel Morrissette aura lieu le 20 octobre prochain à 13 h 30 pour ceux qui désirent en apprendre encore plus sur les dessous de ces artefacts.

Photo MRVS

Grand dévoilement

En juin dernier, lors de la réfection du toit, le Musée lançait un appel aux artistes de la région souhaitant donner une deuxième vie artistique aux bardeaux de l’ancienne toiture. Une centaine d’artistes ont choisi leur bardeau imprégné de vie afin de participer au projet Un bardeau pour toit/toi.

Le but de ce projet était de faire revivre ces témoins du passé tout en amassant des fonds qui contribueront à défrayer en partie les coûts du nouveau toit. Le moment est venu de découvrir les créations de ces artistes. Le 20 septembre, de 19 h à 21 h, le Musée dévoilera des œuvres réalisées à partir de bardeaux de l’ancien toit et les mettra en vente. Le public est invité à assister gratuitement à cette soirée.

Photo MRVS

Journée de découvertes

Le Musée est actif même à l’extérieur de ses murs. Pour son prochain voyage culturel, le Musée propose une escapade à Gatineau, le lundi 25 septembre. Le voyage d’une journée comprend une visite au Musée canadien de l’histoire ainsi qu’un dîner au Bistro Boréal.

À l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le Musée canadien de l’histoire a inauguré, le 1er juillet dernier, sa nouvelle salle de l’histoire canadienne. Elle contient, entre autres, plus de 1500 artefacts qui remontent à 15 000 ans, des tableaux interactifs, des reconstitutions de visages et des tableaux.

Le coût de la sortie est de 95 $ pour les membres et de 115 $ pour les non-membres. Les personnes intéressées doivent réserver leur place le plus tôt possible au 450 455-2092.

Pour plus de détails sur la programmation du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, on peut consulter son site Internet www.mrvs.qc.ca.

 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Calendrier des Fêtes
25 et 26 décembre
27 au 29 décembre
1er et 2 janvier
Fermé
Fermé
Horaire régulier
Voir l'horaire complet
PUBLICITÉ