Inondations: Corvées et rencontres dans les villes touchées

Le niveau de l’eau a beaucoup baissé depuis la semaine dernière. Les résidents évacués peuvent enfin réintégrer leur maison, les municipalités organisent des corvées pour retirer les sacs de sable et pour nettoyer les terrains, sans oublier que des rencontres de renseignements se tiendront dans les prochains jours. Voici l’état de la situation, en date du 16 mai 2017, pour chacune des municipalités touchées.

 

Pointe-Fortune

La Municipalité a permis aux propriétaires de 17 résidences sur 19 de rentrer chez eux, car l’état d’urgence a été levé lundi. Les deux dernières maisons ne sont pas sécurisées, l’une est inondée et l’autre il y a un risque de mouvement du sol. Les inspecteurs aviseront les citoyens dès qu’il sera possible de retourner chez eux. La circulation sur le chemin des Outaouais est rétablie, alors que le mur de jersey sera démantelé à partir du 17 mai. Il y aura une corvée de nettoyage, mais la date n’est pas encore donnée.  La ligne d’urgence 24 h/24 n’est plus en fonction.

Hôtel de ville : 450 451-5178

 

Rigaud

Depuis lundi, des citoyens évacués peuvent retourner chez eux. Une liste des adresses des citoyens qui peuvent réintégrer leur maison est sur le site Internet de la Ville. Sur les 300 résidences touchées, 26 résidences ne peuvent pas être réintégrées. Tous les résidents recevront la visite des experts. Si les résidents ne sont pas là lors de leur visite, ils doivent contacter la ville au 450 451-0869, poste 271, afin de prendre rendez-vous. Les services aux sinistrés sont maintenus, le centre d’accueil de la bibliothèque reste ouvert de 8 h à 20 h et la Croix Rouge demeurera sur place. Le retour à la maison peut être difficile émotivement. Les citoyens qui ont besoin d’aide psychosociale peuvent se rendre à la bibliothèque. La ligne d’urgence 24 h/24 n’est plus en fonction.

Hôtel de ville : 450 451-0869

 

Hudson

La Municipalité organise une corvée ce mercredi 17 mai afin de retirer les sacs de sable. Les bénévoles peuvent se rendre à la caserne située au 529, Main Road, à 9 h, pour donner un coup de main. Il est suggéré de porter de vieux vêtements, des bottes et des gants. La Municipalité a également créé une banque de documents pour aider les résidents à l’adresse www.hudson.quebec/apres-sinistre.

Hôtel de ville : (450) 458-5347

 

Vaudreuil-sur-le-Lac

Une grande corvée aura lieu le samedi 20 mai et le dimanche 21 mai, dès 9 h. La Municipalité est à la recherche de bénévoles, qui doivent être des adultes ou des adolescents. Les dîners et les soupers seront fournis. Les personnes intéressées à participer doivent envoyer leur nom et leur numéro de téléphone à vsll@videotron.ca ou téléphoner au 450 455-1133 poste 1. La Municipalité attend la date pour une rencontre avec la Sécurité civile qui donnera les renseignements pour les résidents touchés par les inondations.

Hôtel de ville : (450) 455-1133

 

L’Île-Cadieux

Il est maintenant possible de circuler sur le chemin de l’Île d’un bout à l’autre de l’île. Une quinzaine de personnes étaient évacuées. Elles regagnent leur maison progressivement.

Hôtel de ville : 450 424-4273

 

Vaudreuil-Dorion

Au pire des inondations, 9 résidences et 31 personnes étaient évacuées. Le chiffre a maintenant baissé à 12 personnes évacuées. La Ville n’a pas encore obtenu sa date de la Sécurité publique pour la rencontre sur le programme général d’aide financière lors d’un sinistre. En attendant, de nombreux renseignements et le formulaire sont disponibles sur le site Web de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Avant de réintégrer leur résidence, les citoyens doivent communiquer avec la Ville à l’adresse courriel inondations@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca, afin qu’un professionnel vienne s’assurer de la sécurité de la maison. Une corvée de nettoyage se tiendra ce samedi 20 mai. Les personnes intéressées à donner un coup de main doivent donner leur nom via l’adresse courriel inondations@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca. Tous les renseignements seront également communiqués sur la page Facebook de la Ville ce jeudi.

Hôtel de ville : 450 455-3371

 

Pincourt

La digue de six pieds est toujours en place, car l’eau du lac touche encore la digue à certains endroits. Cette digue a permis de sauver les résidences des inondations. Pour le moment, la Municipalité ne peut pas la démonter vu qu’elle a encore un rôle à jouer. Le retrait des sacs de sable se fera la semaine prochaine. Les personnes intéressées à donner leur nom pour aider peuvent contacter la MRC ou VIVA média, qui a créé un site Web pour un grand ménage « Ma région j’y tiens « : www.viva-media.ca/ma-region-jy-tiens.

Hôtel de ville : 514 453-8981

 

L’Île-Perrot

Selon les derniers chiffres, 17 maisons sont évacuées et 25 sont inondées. Une rencontre d’information sur les travaux à effectuer après une inondation aura lieu le 17 mai à 19 h au centre communautaire, situé au 150, boulevard Perrot. La séance d’information de la Sécurité civile se tiendra au même endroit le 25 mai à  19 h 30. Une grande corvée aura lieu le 20 mai. Les personnes de 16 ans et plus en bonne condition physique, qui sont intéressées à donner un coup de main, ont rendez-vous au kiosque touristique, au 190, autoroute du Souvenir, à côté de la gare, ce samedi à 8 h. La réintégration des maisons va se faire graduellement. Des experts devraient visiter les maisons dans les prochains jours pour vérifier si elles sont sécuritaires. De plus, depuis vendredi dernier, la Ville a créé une page Facebook sur laquelle on peut obtenir des renseignements : www.facebook.com/Villedelileperrot. La Ville a aussi ajouté des renseignements sur son site Internet à l’adresse www.ile-perrot.qc.ca/pages/securite/inondation.aspx.

Hôtel de ville : 514 453-1751

 

Terrasse- Vaudreuil

Le nombre de 16 résidences évacuées, au maximum des inondations, a baissé à 11 cette semaine. Une rencontre concernant le programme général d’aide financière lors d’un sinistre est prévue le 25 mai à 19 h 30 au centre communautaire, situé au 78, 7e Avenue. Avant de réintégrer leur demeure, les citoyens sont invités à contacter l’hôtel de ville, afin que la Municipalité s’assure que la démarche est sécuritaire. Une grande corvée de nettoyage pour aider les sinistrés à ramasser les sacs de sable sur leur terrain est organisée ce samedi 20 mai. Le point de rencontre est le centre communautaire, à 8 h.

Hôtel de ville : 514 453-8120

 

Sainte-Anne-de-Bellevue

Sur les 25 personnes évacuées, 15 personnes (résidence aînés) sont toujours évacuées. Pour les 10 autres personnes, la Municipalité n’a pas la confirmation, car ils sont maintenant « autonomes ». Puisque le lac des Deux Montagnes reprend son lit tranquillement, les résidents évacués regagneront progressivement leur domicile dans les prochains jours. L’administration municipale invite les citoyens à contacter le 514 457-1001 afin de s’inscrire sur la liste pour qu’un inspecteur vienne vérifier leur maison avant qu’ils y retournent. Une corvée de nettoyage aura lieu ce samedi 20 mai. Le lieu de rencontre est le garage municipal, situé au 209, rue Sainte-Anne, à 7 h. Des personnes de 16 ans et plus en bonne condition physique sont demandées.

Hôtel de ville : 514 457-5500

 

 

Ma région j’y tiens

Les personnes intéressées à donner leur nom pour offrir un coup de main aux diverses municipalités de la région peuvent se rendre sur le site Internet www.viva-media.ca/ma-region-jy-tiens. Il est possible de préciser ses disponibilités pour les 20, 21, 27 et 28 mai, ainsi que pour les 2,3 et 4 juin. Les sinistrés peuvent aussi se rendre sur le même site afin de demander de l’aide pour leur corvée de nettoyage à l’extérieur.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *