Hommage aux femmes inspirantes à la 35e Grande Vadrouille

Une activité requiert l’apport de plusieurs bénévoles et partenaires comme en fait foi cette photo. Photo Stéphane Fortier

La 35e édition de La Grande Vadrouille, un circuit endurance de course à pied, sera l’occasion de rendre un vibrant hommage aux femmes inspirantes.

Mais avant d’en dire plus sur le thème 2017, il faut d’abord savoir que cette année, les différentes épreuves seront présentées le 17 septembre au campus de la Cité des Jeunes et sera sous la présidence d’honneur de Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion.

Le grand manitou de cet événement, Jean-Pierre Champagne, a ouvert la conférence de presse du 7 septembre, annonçant l’événement, en remontant dans le temps. « Je me souviens de la première édition en juin 1983 et depuis, La Grande Vadrouille a traversé vents et marées. Au fil du temps, pas moins de 27 000 personnes y ont pris part, rappelle-t-il. Si je ne me trompe, La Grande Vadrouille se veut le plus vieil événement sportif dans Vaudreuil-Soulanges », de révéler Jean-Pierre Champagne qui a levé son chapeau aux membres fondateurs et aux partenaires de longue date et aux commanditaires. Ce dernier a rapidement enchaîné avec l’importance de la présence de la femme dans la course vaudreuilloise et dans ce genre de compétitions en général.

La relève

Pour Jean-Pierre Champagne, il était important que la relève pour l’organisation de l’événement soit assurée et avec Sarah Champagne, sa fille, qui s’implique déjà depuis une dizaine d’années, elle l’est plus que jamais. « Que les gens croient en nous et que les partenaires croient en nous, c’est très important », a mentionné Sarah Champagne d’entrée de jeu. Celle qui agit à titre de directrice de course a pris le temps de présenter son équipe et de raconter quelques anecdotes relatives à l’événement, rappelant que les facteurs météo et humains demeurent des données incontrôlables. Elle a également présenté les ambassadeurs de 2017 soit Yvan Cardinal, Terry Gehl et Alvaro Cueto. On pourrait également ajouter Nayla Martin, 13 ans, qui a fait sa première course à 6 ans.

Et cette année, Sarah et son équipe voulaient faire quelque chose pour la femme, inclure une reconnaissance pour ces femmes qui nous inspirent. « En chaque femme, il y a une force qui nous inspire à leur façon », fait remarquer Sarah.

Cette dernière se souvient qu’il y  a 10 ans, à ses débuts, pas moins de 600 coureurs avaient participé. « La meilleure année avait rassemblé 1 900 coureurs et cette année, nous nous attendons à en accueillir entre 1 000 et 1 200 », croit-elle.

Une belle cause

Cette année donc,  pour chaque femme inscrite au 5 km, 2 $ du coût de leur inscription seront versés à l’organisme Centre d’hébergement La Passerelle qui vient en aide aux femmes vivant notamment de la violence conjugale.  « Je compare un peu la course au parcours que vivent les femmes qui viennent à la maison d’hébergement. Si les participantes voient à l’horizon le fil d’arrivée, pour ces femmes en détresse, c’est la perspective d’une vie meilleure, plus heureuse avec leurs enfants qu’ils espèrent voir »,  nous dit Véronique Girard de La Passerelle.

Le président d’honneur, de son côté, a rendu hommage aux bénévoles. « Je les remercie de faire bouger nos jeunes, de faire bouger nos gens et je les félicite de laisser une grande place aux femmes », de lancer Guy Pilon.

La députée de Vaudreuil à l’Assemblée nationale, Marie-Claude Nichols, quant à elle, se dit toujours agréablement surprise de voir autant d’engouement pour les activités sportives dans la région. « Nous sommes un comté, Vaudreuil, qui est en super santé », se réjouit-elle.

Quant à la compétition proprement dite, on comptera une course de 2 km (12 ans et +, 1X2 km), 10 km (16 ans et +, 2 X 5 km), 5 km (hommes 12 ans et +, 1 X 5 km), 5 km femmes (12 ans et +, 1 X 5 km), 1 km filles, 11 ans et -, 1 X 1 Km) et 1 km garçons (11 ans et -, 1 X 1 km).   Une bourse de 100 $ aux gagnants hommes et femmes du 5 km et 10 km sera remise. Pour recevoir la bourse, l’athlète doit être affilié à la Fédération québécoise d’athlétisme. Une médaille sera décernée aux trois premiers de chaque groupe d’âge du 1 km, 2 km, 5 km et 10 km et une médaille de participation à tous les finissants du 1 km.

On peut s’inscrire en ligne jusqu’au jeudi 14 septembre, 23 h 59 et sur place. L’inscription sur place sera disponible dès 7 h et fermera 30 minutes avant le départ de chaque épreuve.

Pour en savoir plus, consultez le site http://www.circuitendurance.ca/la-grande-vadrouille/.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *