Festival Saint-Lazare au Galop, un succès sur toute la ligne encore cette année!

 

La troisième édition du Festival Saint-Lazare au Galop s’est déroulée les 8 et 9 juillet dernier. Pour l’occasion, les troupes de Cavaland et de HorsePower Live Show en ont mis plein la vue aux festivaliers avec des démonstrations autant éducatives qu’artistiques.

«Pour une troisième année consécutive, le festival a proposé une programmation renouvelée! Nombre de festivaliers ont salué la diversité des activités tout comme le caractère artistique des représentations de qualité offertes tout au long de la fin de semaine! La pluie, qui s’est invitée tôt samedi matin et en début d’après-midi, n’aura pas eu le dernier mot sur la programmation de la journée. Grâce au travail dévoué des organisateurs, le parc équestre fut rapidement asséché, permettant aux troupes de performer samedi après-midi et dimanche en journée. Le regard subjugué des petits et grands devant autant de grâce et de prouesses spectaculaires est sans contredit la plus belle récompense qui soit! Merci à notre présentatrice officielle Assurance Promutuel Vaudreuil-Soulanges, à tous les commanditaires, les festivaliers, les exposants, les artistes et tous ceux qui ont rendu ce festival possible.» , a évoqué Madame Pamela Tremblay, ambassadrice du Festival Saint-Lazare au Galop et conseillère municipale.

Des prestations artistiques enlevantes!

C’est dans une ambiance à la fois country et chevaleresque que le Festival Saint-Lazare au Galop a offert plus d’une cinquantaine d’activités pour tous. Ces deux jours de programmation ont mis en valeur le cheval sous toutes ses formes et dans toutes ses disciplines. Des ateliers artistiques, des foires équestres, alimentaires et culturelles, des sessions de câlinage, des spectacles et des démonstrations de sports équestres, des démonstrations de horse-ball, de course de barils, d’agilité équine en ont émerveillés plus d’un.

Le Festival a eu le privilège d’accueillir des invités de marque, notamment la troupe Cavaland proposant des disciplines mettant en vedette le cheval sous toutes ses coutures, passant du tango équestre à la voltige cosaque en abordant l’agilité équine au passage. Le samedi, une spectatrice a également pu vivre un moment unique dans l’arène lorsqu’elle fut invitée à participer à une séance d’apprivoisement avec un cheval de la troupe, sous les yeux confiants du cavalier. En soirée, les douze artistes et musiciens de Québec Issime présents sur la scène Promutuel du parc Bédard ont proposé en entonnant une relecture des meilleurs hits country avec leur spectacle Cow-Boys et faits danser les festivaliers jusqu’aux petites heures de la nuit. Le dimanche, ce fût au tour de HorsePower Live d’en mettre plein la vue aux festivaliers avec deux représentations éducatives et divertissantes mettant en vedette une troupe composée de plus de 10 chevaux et cavaliers.

En journée, tout au long de la fin de semaine, les cavaliers de l’Écurie Heartford se sont succédés à tour de rôle dans l’arène, proposant des démonstrations de balle équestre et de courses de barils. Le carrousel de poney, les démonstrations du Cirque du Cheval, le Mini-musée éducatif du cheval, les ateliers artistiques, les parcours pour enfants de Gymini et les jeux géants de la Ribouldingue ont fait le bonheur des tout-petits!

Des festivaliers heureux et généreux!

Les dons volontaires amassés durant le spectacle de Cavaland ainsi que dans les différents stationnements gratuits auront permis de cumuler 800 $ pour la Société de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) du Québec et 1 200 $ pour le Centre équestre thérapeutique Marie-Laurence.

La Société de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) du Québec souhaite continuer de soutenir les familles québécoises touchées par la SLA, en plus de financer la recherche.

Le Centre équestre thérapeutique Marie-Laurence vient en aide à une trentaine d’enfants de la région de Vaudreuil-Soulanges vivant avec des maladies, des incapacités physiques et mentales par la thérapie équestre.

Bilan positif des trois premières années du Festival

Rappelons que la Ville de Saint-Lazare bénéficie d’une longue tradition équestre et jouit d’une solide réputation internationale. Lieu de prédilection pour les fermes équestres, elle est l’une des pierres angulaires de la communauté canadienne d’équitation notamment avec les compétitions hippiques qui s’y tiennent. Cette réalité équine et la volonté de revitaliser le centre-ville renforcent le désir de mettre en œuvre un festival fidèle au caractère de la ville. Le Festival Saint-Lazare au Galop est ainsi né en 2015 et a attiré plus de 30 000 personnes pour les trois dernières éditions combinées.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *