Explosion de couleurs à Rigaud

Le maire Hans Guenwald a été nommé président d’honneur de cette 20e édition. Photo Myriam Delisle

Le Festival des couleurs de Rigaud a dévoilé la programmation de sa 20e édition. Les 7, 8 et 9 octobre, plusieurs nouveautés attendent le public.

Cette année, le festival se déroulera sur deux sites, soit au Mont Rigaud et au Village des couleurs au parc Chartier-de-Lotbinière. Et pour cette 20e édition du rassemblement festif à grande échelle, le comité a élu le maire de Rigaud, Hans Gruenwald, comme président d’honneur. Pour Christiane Lévesque, directrice générale du Festival des couleurs, le choix s’est rapidement imposé, puisque selon elle, le maire partage le même ADN que le festival. Les deux ont le pouvoir de rassembler les gens.

Sortie savoureuse au parc

Fidèle à ses habitudes, le Festival propose encore cette année une pléiade d’activités qui s’adressent autant aux tout-petits qu’aux plus grands.
Tout d’abord, le Marché des Saveurs Fleury Michon du Festival des couleurs de Rigaud qui prend place au parc Chartier-De-Lotbinière pendant les trois jours de l’événement est le rendez-vous des amoureux de produits du terroir de toutes sortes. Il rassemble des producteurs agroalimentaires de la région qui se font un plaisir d’y tenir des dégustations et d’approvisionner les visiteurs en produits frais et abordables. La Tournée des chefs s’arrêtera également à Rigaud lors de ce weekend.

Activités pour tous

Les jeunes débordant d’énergie pourront la dépenser à l’animation du Club de gymnastique Gymini, à l’accrobranche Arbraska ou encore aux go-karts à pédales. Un nouveau parcours leur sera également offert, celui du barbu, « qui fera de vos enfants des hommes de bois », s’est exclamée la directrice générale.
Une autre nouveauté leur permettra de bouger, tout en créant de belles mélodies. Des vélos musicaux propulseront de la musique dès que les utilisateurs commenceront à pédaler.
Un incontournable de l’événement sera de retour pour le plus grand plaisir des familles: le petit train des couleurs.
De plus, d’autres animations pour tous les goûts ajouteront de l’ambiance à cette fête automnale. La Sucrerie de la montagne proposera le lancer de la hachette, un jeu Jenga géant, ses célèbres grillades de lard et le repas gastronomique des bâtisseurs. Le Nichoir, un kiosque culturel et quelques groupes musicaux réservent aussi de belles surprises aux quelque 50 000 festivaliers qui fourmilleront sur les deux sites tout au long de la longue fin de semaine.
D’ailleurs, étant donné l’affluence du Festival des couleurs, les navettes Promutuel bonifient le service au public pour que tous profitent des deux endroits et s’y rendent en toute sécurité.

Rendez-vous à la montagne

Chaque année, le Mont Rigaud joue un rôle considérable dans l’organisation du Festival des couleurs. Et quel merveilleux endroit où admirer la beauté de la nature automnale! Au sommet, une aire de pique-nique permettra aux gens de profiter du grand air tout en observant le panorama de la région. Évidemment, l’activité incontournable est l’ascension de la montagne en télésiège ou en marchant, qui permet de respirer une bonne bouffée d’air frais tout en s’offrant un paysage des plus spectaculaires.
Et les adeptes de vélos de montagne pourront profiter de leur passage pour explorer les pistes. Des virées en hélicoptères et en montgolfières seront également offertes au public assoiffé de sensations fortes. Puis, des randonnées à cheval s’ajoutent pour offrir une expérience centrée sur la nature. Par ailleurs, des spectacles auront lieu tout au long de la fin de semaine sur le site du mont Rigaud. Jean-Michel Soudre, Patrick Gemme et le DJ Simon Larrivée se partageront la scène afin d’offrir aux festivaliers une ambiance dynamique et festive.

En avant la musique

Pour profiter pleinement de l’expérience du Festival des couleurs, quelques artistes performeront sur la grande scène Desjardins Vaudreuil-Soulanges au parc Chartier-de-Lotbinière.
Le samedi 7 octobre, Bleu Jeans Bleu, qui donne dans le folk, country-soul-disco, transmettra son énergie contagieuse dès 13 h.
Ensuite, il cèdera la scène au groupe de La famille Soucy. La Famille met sur pied ce projet de faire revivre le groupe et de lui rendre hommage. Le Québec doit entre autres aux aïeux des nouveaux membres des classiques tels que C’est en r’venant de Rigaud et Lève ton verre. Pour l’occasion, nul autre qu’Yves Lambert, ancien membre de la Bottine Souriante se joindra à la relève de la famille Soucy pour faire lever la foule. Dimanche, le 8 octobre, place à Sylvain Poirier et plusieurs autres artistes qui présenteront un spectacle particulier qui soulignera le 20e anniversaire du Festival. Finalement, le lundi 9 octobre, jour de l’Action de grâce, le David Gossage Group montera sur scène à 12 h pour y présenter d’excellentes pièces de jazz. Ensuite, à 14 h, le groupe chouchou de la région, Lendemain de veille, viendra faire la fête en jouant des classiques de la musique québécoise et populaire d’hier à aujourd’hui.
Rappelons que tous les spectacles sont offerts gratuitement.
Le rendez-vous est donc lancé, les 7, 8 et 9 octobre, à Rigaud! « Et beau temps, mauvais temps, on profite de la vie! On s’amène des parapluies, des bottes d’eau et on fait avec », a lancé avec optimisme Mélanie Poirier du camping Choisy, qui offrira un kiosque détente au festival.

Pour plus de détails, le public est invité à suivre la page Facebook Festival des couleurs de Rigaud.

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *