Dévoilement d’une fête emblématique

Photo Valspec

Quelques semaines avant le grand jour, la Société nationale des Québécois du Suroît annonçait, hier, les festivités du 23 et du 24 juin dans la région ainsi que le slogan de la Fête nationale de cette année : Québec, emblème de notre fierté.

Si une vingtaine de projets officiels de fêtes locales sont organisés dans la région, des festivités d’envergures auront lieu au parc Delpha-Sauvé, à Salaberry-de-Valleyfield. Étienne Dano sera de la fête pour animer la soirée du 23 juin, entre les prestations musicales. Dès 20 h, l’artiste local Sébastien Émeraude fera chanter la foule avec, entre autres, des reprises de chansons du répertoire québécois. Le traditionnel feu d’artifice s’élancera dans le ciel de Salaberry-de-Valleyfield au coup de 22 h. Celui-ci sera suivi par la prestation de l’une des emblèmes du rock au Québec, la chanteuse France D’Amour.

Son premier album Animal, sorti en 1992, contenait déjà de nombreux succès radiophoniques dont Toi, Ailleurs et Animal. Plusieurs des chansons de ses 11 albums ont beaucoup joué à la radio et elle est une habituée des festivités de la Fête nationale, le public du parc Delpha-Sauvé retrouvera donc des airs bien connus. Vingt-cinq ans après son premier album, la chanteuse reste fidèle à sa réputation de bête de scène et fera certainement bouger la foule.

Le lendemain, les familles seront conviées à célébrer la Fête nationale dès 11 h. Des structures gonflables, du maquillage et un atelier de fabrication de marionnettes feront le bonheur des tout-petits. Ils pourront également assister au spectacle de Tortue Berlue à 11 h 30, 13 h 30 et 16 h 30. À 15 h, tous les yeux seront rivés sur la scène pour le spectacle d’Annie Brocoli, personnage adoré des enfants. Pour clore la journée, un défilé de la St-Jean, organisé par la Société St-Jean-Baptiste déambulera dans les rues. Tous les détails de la programmation et le trajet du défilé seront bientôt disponibles sur le site Internet www.fetenationale.quebec.

Coteauloise honorée

Lors du lancement de la programmation régionale, la Société nationale des Québécois du Suroît a honoré Lucie Hamel pour sa contribution exceptionnelle à la Fête nationale du Québec en lui remettant le prix Artisan de la Fête nationale.

Depuis plus de trente ans, Lucie Hamel se dévoue corps et âme pour faire de la Fête nationale à Les Coteaux, un événement marquant dans l’année et dans la région. Lucie ne compte pas ses heures, ni ses pas, les 23 et 24 juin. Elle est partout, du matin au petit matin… Appuyée de bénévoles et d’un conseil de ville reconnaissant en elle une vraie leader, elle a su au fil des ans, tisser des liens solides avec tous ces gens qui reviennent donner de leur temps pour faire de la Fête nationale à Les Coteaux, une fête qui réunit les familles, les jeunes et les moins jeunes autour d’activités originales, rassembleuses et festives.

Créé en 2009, le prix Artisan de la Fête nationale est remis afin de souligner la contribution d’organisateurs et de bénévoles qui sont, année après année, plus de 15 000 à œuvrer partout au Québec. Les récipiendaires se voient remettre une reproduction d’une œuvre conçue spécialement pour l’occasion par Armand Vaillancourt.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *