Deux interventions des pompiers de Vaudreuil-Dorion

Contacté lundi, le directeur du service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion, Terry Rousseau, a fait un retour sur deux événements survenus la veille et pour lesquels les pompiers de son service sont intervenus.

À 12 h 34, le service des incendies a reçu un appel concernant de la fumée au sous-sol du Manoir des îles, une résidence pour personnes âgées située au 50, boulevard Harwood. Une trentaine de pompiers ont été envoyés sur les lieux et des pompiers de Saint-Lazare ont été demandés en renfort pour aider à l’évacuation des 90 personnes.

«On a déclenché trois équipes automatiquement. L’évacuation des personnes âgées ou à mobilité réduite c’est notre grosse problématique. C’est le défi de nos années actuelles et futures. C’est vraiment quelque chose d’important pour nous », explique le capitaine Terry Rousseau, qui a demandé l’aide de Saint-Lazare, car son service possède l’équipement spécialisé pour des évacuations bariatriques.

L’intervention s’est bien passée. Tous les résidents ont été évacués et personne n’a été blessé. La source de la fumée a rapidement été identifiée, soit une surchauffe de moteur dans la salle des gicleurs.

Intervention courante

Si l’intervention au Manoir des îles était complexe, le service des incendies s’est déplacé au 160, du Gouverneur, peu après 20 h, pour une intervention plus fréquente : une odeur de solvant dans la résidence. Les résidents de la maison ayant senti des odeurs dans la maison et ayant eu des étourdissements, les ambulanciers ont également été demandés sur les lieux et les résidents ont été évacués. Des employés de la Municipalité se sont aussi rendus afin de faire des vérifications.

L’origine de l’odeur de solvant n’a pas été identifiée. Terry Rousseau précise que son service a fait une vérification, mais que cela n’était pas une intervention majeure. Le directeur profite de l’occasion pour rappeler les procédures afin de se débarrasser de substances dangereuses.

« La peinture, les solvants et toutes les matières dangereuses, il ne faut pas mettre ça dans les bacs de recyclage et il ne faut surtout pas les jeter dans les égouts. On a un écocentre sur Henri-Ford qui ramasse toutes ces matières », rappelle Terry Rousseau.

Les éviers, lave-vaisselles, bains, douches et toilettes sont reliés au système d’évacuation de la maison et possède un p-trap. Son rôle est d’attraper et de garder une partie de l’eau de vidange pour boucher le tuyau et empêcher les mauvaises odeurs de s’infiltrer dans la pièce. Le directeur du service de sécurité incendie souligne que parfois les odeurs d’égout qui remontent dans la maison son dû à un p-trap sèche. Le service des incendies reçoit près d’une dizaine d’appels par année pour une situation de la sorte.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *