Deux étudiantes de la région s’apprêtent à partir en Thaïlande pour défendre les éléphants

Deux étudiantes du Programme du diplôme du Baccalauréat International (IB) en Sciences cognitives du Collège de Valleyfield vont bientôt s’envoler pour la Thaïlande afin de collaborer avec un organisme œuvrant à la défense des éléphants.

Du 2 au 19 janvier 2018, Alice Choinière de Saint-Anicet et Roxane Desrochers de Valleyfield auront ainsi l’opportunité de s’impliquer bénévolement au sein de l’organisme « Elephant Nature Park » situé à Chiang Mai dans le sud de la Thaïlande. Depuis plus de 20 ans, ce centre offre refuge et soin à des éléphants, des chiens et des phacochères victimes de braconnage, de maltraitance ou d’exploitation, notamment, par le commerce du cirque et du tourisme.

Lors de leur séjour, les étudiantes vont pouvoir participer aux tâches quotidiennes du refuge et en apprendre davantage sur la sauvegarde des éléphants d’Asie qui sont parmi les espèces en voie d’extinction et dont la population ne dépasse guère les 30 000 individus.

Pour les deux aventurières, la cause animale est au cœur des priorités que propose leur projet. « Nous sommes préoccupées par la maltraitance animale qui est un enjeu mondial. Nous avons donc choisi un organisme qui a le bien-être des éléphants au cœur de ses valeurs ».

Le programme créativité, activité, service

Première aventure à l’international pour les deux étudiantes, ce voyage s’inscrit dans la réalisation du programme créativité, activité, service (CAS) que les étudiants au Programme du diplôme du Baccalauréat International en Sciences cognitives au Collège de Valleyfield doivent compléter dans le cadre de leur formation. Ils doivent ainsi s’engager dans un projet qui favorisera l’acquisition de compétences à partir d’expériences de vie et qui contribuera au développement de qualités personnelles telles que l’intégrité, la communication, l’ouverture d’esprit, l’audace, l’altruisme, etc.

D’autres projets verront le jour en 2018 au Collège de Valleyfield, puisque les étudiants de la première cohorte du Programme du diplôme du Baccalauréat International doivent atteindre les objectifs du CAS afin d’obtenir leur diplôme d’études collégiales (DEC).

Un blogue pour suivre Alice et Roxanne

On peut en apprendre davantage sur le projet d’Alice et de Roxane en visitant leur blogue au http://deuxfilleset.wixsite.com/thailande. On y retrouve déjà quelques billets et elles nous partageront leur expérience une fois sur place, si le réseau Internet est accessible et fonctionnel.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
En savoir plus
PUBLICITÉ