Des répercussions pour les entreprises

Aujourd’hui, tous les commerces de l’avenue Saint-Charles de Vaudreuil-Dorion ont rouvert leurs portes. D’autres, qui avaient choisi de demeurer ouverts malgré la fermeture de l’artère principale, peuvent enfin se reposer. Jessica Proulx, copropriétaire du Salon Uforia, situé en face du parc de la maison Valois, a vécu de grands moments de stress au cours des dernières semaines. « On était emprisonnés. L’eau était partout autour, mais elle n’est pas entrée », explique la coiffeuse, soulagée de voir l’eau baisser.
Vu l’accès presque impossible, plusieurs clients ont annulé leur rendez-vous lors de cette montée historique de la crue des eaux, même si le salon était ouvert. Les sacs de sable étaient disponibles auprès de la Ville, mais le niveau de l’eau ne semblait pas menacer le bâtiment. « Dans la nuit, on se levait toutes les heures pour aller voir », raconte celle qui a fait installer un système de caméras pour surveiller son commerce à distance.

Des images frappantes

Depuis l’atteinte du plus haut niveau des eaux, plusieurs images du Château Vaudreuil circulent sur Internet. Des images en hauteur du Pavillon sur le Lac, lequel semble presque enseveli sous l’eau. « Je trouvais ça bizarre, parce que j’y travaillais encore et ce n’est pas ce que je voyais », fait remarquer Sonia Migliorati, directrice des ventes et marketing au Château. Les deux pavillons ont échappé à l’inondation, selon elle. Le terrain de tennis non plus n’a pas été inondé. Même si aucune infiltration d’eau n’est survenue, le Château Vaudreuil a tout de même dû fermer ses portes au public à partir du dimanche 7 mai. Le personnel a dû évacuer les clients, mais leu r départ étant déjà prévu pour ce jour-là, aucun client n’a dû être relocalisé. « On aurait pu continuer nos opérations, mais en raison du chemin d’accès », on n’a pas eu le choix », explique-t-elle. En effet, la Ville de Vaudreuil-Dorion a exigé la fermeture de ce chemin afin d’assurer la sécurité des passants.
Les automobilistes qui ont circulé près de l’établissement à ce moment peuvent témoigner de l’ampleur des accumulations. Ainsi, le complexe hôtelier n’a pas été trop perdant dans cette situation historique. Aucun mariage n’avait lieu la fin de semaine du 13 et 14 mai, et la seule activité qui a été annulée, le brunch de la fête des Mères, n’engendre pas de trop grandes répercussions pour la clientèle.
Le Château Vaudreuil reprend ses opérations en date du 16 mai. Il offrira donc le retour des jeudis 5 à 7 dès le 18 mai.
Sur les lieux, quelques branches d’arbres ont parsemé le terrain, mais aucun gros débris, comme l’ont constaté des résidents d’autres secteurs touchés par les inondations. Au cours des derniers jours, des employés se sont présentés, sans demander à l’employeur, afin de donner un coup de main pour le nettoyage. Un geste touchant pour Sonia Migliorati.

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *