De nouvelles croisières à Salaberry-de-Valleyfield

Salaberry-de-Valleyfield ajoute de nouvelles croisières sur son bateau-mouche, dont une pour les enfants et les familles.

Depuis 2014, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield propose une croisière historique, le dimanche soir, sur son bateau-mouche de la navette, de la fin juin au début du mois de septembre. Devant la réponse favorable, la Ville a ajouté la Croisière bayou, l’année dernière. En quelques jours, toutes les places se sont envolées. Devant ce succès, la Ville n’avait d’autres choix que de réitérer l’expérience, cette année, en proposant plus de dates. C’est une croisière d’ambiance, pendant laquelle des tapas cajun-créole seront servis, alors que les animateurs donneront quelques renseignements sur l’histoire des îles.

Élargir l’offre

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a également choisi d’élargir son offre pour l’été 2017. Le 15 juillet, il sera possible de monter à bord pour voir les feux d’artifice des Régates, dans une formule vin et fromages. Les mercredis 5, 19 et 26 juillet, les passagers auront droit à une visite guidée du musée qui sera suivi d’une croisière commentée. Les mercredis d’août, le forfait Terre & mer proposera une visite de la basilique-cathédrale, une croisière et un souper dans un bistro italien du centre-ville. Toutes les croisières sont développées par la Ville en collaboration avec le MUSO, dont un animateur qualifié accompagne le groupe dans chacun des forfaits.

« C’est la Ville qui veut développer des croisières et qui travaille en collaboration avec le MUSO. C’est lui qui anime les croisières endimanchées depuis le début. Au niveau de l’interprétation historique du milieu et de la région, ça fait partie de son rôle. On trouvait que c’était un maillage intéressant », raconte Marie-Claude Côté, conseillère au développement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Moussaillons à bord

Parmi les nouvelles croisières, on retrouve, cette année, une proposition assez unique pour les enfants de 6 à 12 ans. La Croisière des moussaillons sera offerte aux familles, à 10 h les mercredis du mois d’août. L’offre a été développée en pensant aux familles : le tarif est de 25 $ par adulte, alors qu’un enfant de 12 ans et moins par adulte sera admis gratuitement.

La croisière se veut une initiation à la navigation en compagnie du capitaine du bateau et une animatrice du  MUSO. Les enfants apprendront certains principes de base : identifier le vent, se repérer dans l’espace sur un plan d’eau, les signes de base ainsi que des termes comme bâbord et  tribord. L’animatrice, qui fait également de la plongée sous-marine, pourra raconter l’histoire du lac et ce qu’on y trouve, comme les poissons et les épaves.

« Au MUSO, nous avons une approche plus participative. On va y aller avec des devinettes et des contes. C’est certain qu’il va y avoir de la participation, mais en même temps ce n’est pas un immense bateau. Les enfants ne se déplaceront pas en groupe sur le bateau, ils vont plus y aller un par un », d’expliquer Annabelle Laliberté, directrice du MUSO, soulignant que toute l’équipe a bien hâte d’expérimenter cette nouvelle proposition pour les enfants.

En complément de la croisière, les participants de la Croisière des moussaillons ont une entrée au complexe aquatique ainsi qu’une visite au MUSO.

Pour plus de détails sur les croisières, on peut consulter le site Internet www.destinationvalleyfield.com/fr/capitale-nautique/croisières.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *