Le nom d’anciens combattants seront ajoutés au cénotaphe à Hudson

Le Monument commémoratif de Guerre (Cénotaphe) de Vaudreuil-Soulanges verra 23 noms s’y ajouter et leurs descendants sont recherchés. Photo Légion royale canadienne Hudson

Le Monument commémoratif de Guerre (Cénotaphe) de Vaudreuil-Soulanges verra le nom de 23 nouveaux vétérans de la région ajoutés aux plaques de son socle.  

Mentionnons d’entrée de jeu que la région de Vaudreuil-Soulanges ne compte qu’un seul monument commémoratif de guerre, communément appelé cénotaphe.  Ce monument, qui est maintenu par la filiale # 115 de la Légion royale canadienne (LRC), est localisé face à la Légion, sur la rue Beach à Hudson, à l’arrière du centre communautaire Stephen F. Sharr.

« Le cénotaphe porte deux plaques commémorant la mémoire de 48 personnes qui ont laissé leur vie lors de la première et seconde guerre mondiale.  Ils étaient tous résidents de Hudson à un moment ou un autre avant de faire le sacrifice suprême », de rappeler Rod Hodgson, vice-président de la Légion à Hudson.  Ce dernier rappelle que, suite à la restauration et la cérémonie de ré-inauguration du cénotaphe l’année dernière, trois plaques commémoratives ont été ajoutées en 2017, une pour commémorer les guerres de Boers et de Corée, une pour la guerre d’Afghanistan, et une troisième pour honorer les vétérans de la guerre froide, la marine marchande, la guerre du golfe Persique, la guerre de Bosnie, ainsi que toutes autres opérations des Nations Unies pour le maintien de la paix.  « Nous ne possédons aucune information à l’effet qu’un membre des Forces armées Canadiennes ou qu’un résident de la région de Vaudreuil-Soulanges soit mort dans un de ces conflits.  Si quelqu’un connaît un vétéran décédé dans un de ces conflits, nous leur demandons de communiquer avec moi à la filiale #115 de la LRC au 450-458-4882 ou par courriel au RCL115@videotron.ca », de mentionner Rod Hodgson.

Des descendants recherchés

Rod Hodgson, a également découvert récemment 23 noms additionnels de vétérans de la région qui sont morts dans les deux guerres mondiales, onze de ces personnes ayant trouvé la mort dans la Première Guerre mondiale et douze lors de la Seconde Guerre mondiale.  Le conseil exécutif et tous les membres de la filiale 115 de la LRC sont déterminés à assurer que ces 23 noms soient ajoutés au cénotaphe avant la commémoration du 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

« Pas moins de Vaudreuil-Soulanges seront représentées avec les noms de ceux qui seront commémorés.  Chaque nom sera inscrit avec le nom de la municipalité de résidence.  Moi et Michael Elliott (1er VP) nous sommes donnés comme objectif d’essayer de localiser les descendants de ces vétérans pour la présentation de ces deux plaques qui seront dévoilées lors des cérémonies commémoratives du Jour du Souvenir qui se tiendront au cénotaphe de Vaudreuil-Soulanges, le 11 novembre prochain.

Les noms des 23 vétérans à ajouter au cénotaphe sont les suivants.  Pour la Première Guerre mondiale Edouard Bergeron (Pointe-Fortune), Joseph E.V. Dupont (Ssint-Télesphore), Emmanuel Sauvé (Vaudreuil), Oliva Besner (Vaudreuil), Armand Valois (Vaudreuil), Rodney Burnett (Hudson), Arthur De Bellefeuille (Sainte-Marthe), Arthur DeBonville (Coteau-Landing), Amédée Labre (Saint-Lazare), Aldéric Marcotte (Rigaud), et Eugène Lamoureux (Rigaud).

Pour la Deuxième Guerre mondiale, on retrouve Gaétan Besner (Côteau-du-Lac), Roland Charlebois (Côteau-du-Lac), Joseph René Roland Boyer (L’Ile-Perrot), Gérard Bruyère (Saint-Lazare), Joseph Adélard Réal Chevalier (Vaudreuil), Joseph Olivain Dicaire (Vaudreuil), Joseph Roger La Ramée (Vaudreuil), Joseph Edward Lawrence Dubois (Dorion), Napoléon Théoret (Dorion), Réal Lambert (Très-Saint-Rédempteur), Joseph George Jean Legault (Les Cèdres) et Joseph Adélard Maurice Mallette (Rigaud).

Si vous êtes un descendant ou connaissez un des descendants de ces vétérans, veuillez SVP communiquer avec Mr. Rod Hodgson (tél: 450-458-4882/ courriel:  RCL115@videotron.ca).

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
En savoir plus
PUBLICITÉ