De l’or pour le Québec et Jessica

Jessica montre fièrement sa médaille d’or. Photothèque.

Jessica De Filippo, une jeune joueuse de soccer de Saint-Lazare, a remporté la médaille d’or en soccer, elle qui a aidé l’équipe du Québec à remporter les grands honneurs aux Jeux du Canada à Winnipeg.

Jessica, jouant à l’avant-centre, a marqué sept buts en cinq matchs et s’est avérée l’une des meilleures joueuses de son équipe dans la catégorie U-18. De plus, elle a été élue sur l’équipe d’étoiles des jeux.

L’équipe du Québec a remporté des victoires de 9-0 contre le Yukon, 3-0 contre la Saskatchewan, 7-0 contre l’Île-du-Prince-Edouard, 5-0 contre la Nouvelle-Écosse et a remporté la finale contre l’Ontario par le compte de 1-0. Au fil du tournoi, tous se sont rendu compte que le Québec devenait l’équipe à battre.

« Notre objectif était d’être la meilleure équipe défensive. Résultat? Nous avons marqué 25 buts et nous n’en avons accordé aucun. Nous étions pourtant négligées en début de compétition, l’Ontario et la Colombie-Britannique étant favorites, mentionne Jessica De Filippo, âgée de seulement 16 ans. Nous nous sommes démarquées par la possession de la balle et la technique. Tout en voulant avoir une bonne fiche défensive, nous avons mis le focus sur l’attaque », de décrire Jessica.

Et en finale? « Nous avons profité du fait que l’Ontario a adopté un jeu plus défensif », de répondre la jeune joueuse. Et la recette du succès? « J’étais proche de mes coéquipières et toutes les filles s’aidaient mutuellement, se donnaient des conseils », explique celle qui s’aligne pour l’équipe du Québec depuis quatre ans.

De grande qualité

Sur le terrain, Jessica se démarque comme Wayne Gretsky le faisait au hockey, ayant les mêmes qualités. « Je me distingue par ma vision du jeu et ma capacité à marquer des buts, de dire celle qui a été la meilleure buteuse au cours des jeux. Je dois toutefois améliorer mon drible dans des situations à un contre un », s’empresse-t-elle d’ajouter.

Joueuse d’équipe, Jessica a bien aimé son passage à Winnipeg, sur le campus de l’université où les jeux se déroulaient. « J’ai été impressionnée de voir ces athlètes si sérieux et professionnels dans leur approche. J’en ai profité pour me faire des amies et échanger des épinglettes.»Jessica, tout comme ses parents d’ailleurs, a apprécié toute la sécurité qui entourait le déroulement des jeux.

Une jeune prodige

Jessica De Filippo joue son soccer à l’intérieur d’un programme de sport-études et est inscrite, depuis deux ans, au Centre national de haute performance où l’on pratique le soccer du plus haut niveau au Québec.

Que réserve l’avenir à Jessica? « Je vais faire mon cégep et ensuite, je vais m’inscrire dans une université américaine pour jouer au soccer dans la NCAA », révèle celle qui a été élue Athlète en sport collectif, tous sports confondus au Gala Sport Québec alors qu’elle avait 15 ans. Ainsi, elle est devenue la plus jeune athlète au Québec à remporter cet honneur.

Elle a également aidé son équipe du Lac St-Louis à remporter l’or aux Jeux du Québec. Participant au camp d’entraînement de l’équipe nationale, elle souhaite représenter le Canada un jour aux Jeux olympiques.

Jessica tient à remercier ses parents qui l’ont appuyée dans son cheminement.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *