Chasseur d’éclipse de Vaudreuil-Dorion au Wyoming

Le 21 août, la Lune passera entre la Terre et le Soleil. Momentanément, elle cachera l’astre solaire et projettera son ombre sur Terre. Le résultat dans la région de Vaudreuil-Soulanges; une éclipse solaire partielle entre 13 h 21 et 15 h 50.

Yves Tremblay, citoyen de Vaudreuil-Dorion, est un véritable passionné d’astronomie. Au fil des années, il s’est non seulement contenté d’observer le ciel à l’aide de ses télescopes, mais il a poussé encore plus loin ses activités. En effet, il s’avère un réputé astrophotographe, dont les photographies à couper le souffle de nébuleuses, de galaxies et d’étoiles sont appréciées dans le monde entier.

Contacté cette semaine en vue de l’éclipse, Yves Tremblay était enthousiaste et fébrile. Le chasseur d’éclipse était en pleine préparation pour un voyage lié au phénomène. En effet, il assistera au spectacle depuis le Wyoming, où l’éclipse sera totale durant 2 min 17 s.

Lieu de prédilection

Pourquoi avoir choisi cette destination en particulier? « Le Wyoming se situe dans l’axe du cône d’ombre de l’éclipse. La noirceur y sera donc optimale. De plus, les chances de voir l’éclipse y sont plus grandes. Il s’agit d’un environnement désertique et selon les données météorologiques, les chances de couvert nuageux y sont moindres », explique Yves Tremblay.

D’ailleurs, un festival entièrement dédié à l’éclipse aura lieu tout près du site où Yves et ses collègues installeront leur équipement, dans la ville de Casper : le Wyoming Eclipse Festival. « Beaucoup de mordus d’astronomie se sont donné rendez-vous précisément à cet endroit pour l’occasion. Ce sera génial », laisse-t-il entendre.

Le phénomène de l’anneau solaire.

Puisque la Lune et le Soleil seront parfaitement alignés depuis cet endroit, il pourra observer l’incroyable phénomène de l’anneau de feu. En effet, au moment où les deux astres sont alignés, le Soleil créer un anneau très brillant autour de la Lune, puisqu’il est de dimension plus importante. Il s’agit d’un moment unique que Yves souhaite capter en images; à condition que les conditions météorologiques soient favorables, bien sûr.

 

Préparation

Le passionné part avec un groupe d’amis, tous équipés pour l’astrophotographie. Puisque l’éclipse totale ne durera que 2 min 17 s, ils ont déjà tout chorégraphié pour maximiser leurs chances de capter chaque moment du phénomène. « Nous avons tout pensé pour mettre toutes les chances de notre côté », explique-t-il.

Les photos de Yves Tremblay sont tout à fait magnifiques. PHOTO YVES TREMBLAY

Bien qu’il soit spécialisé dans la photographie des objets célestes, ce sera la première fois qu’il tentera de capter une éclipse solaire totale. Il s’agit d’un défi tout particulier. « L’éclipse présente des défis de taille. La luminosité sera très changeante durant les différentes phases, et nous devrons faire beaucoup d’ajustements », calcule-t-il. Chacune des membres de son groupe vise à capter un élément différent. « Certains prendront la couronne solaire, alors que d’autres souhaitent capter une éruption solaire au-delà d’un mont lunaire. Chacun y va de sa propre créativité. La clé est la préparation », dit-il, fébrile.

Mais ce qui compte pour Yves Tremblay, au final, c’est de vivre pleinement l’éclipse. « Si les photos fonctionnent, tant mieux. Mais je veux d’abord profiter du moment présent. C’est quelque chose de fantastique. Tout le monde devrait vivre ça pleinement une fois dans sa vie. Le feeling est électrisant ! », conclut-il.

Il est possible de voir les photos de Yves Tremblay sur son site web.

«Le 8 avril 2024, il y aura une éclipse solaire totale dans la Vallée du Haut-Saint-Laurent. Ce sera génial de pouvoir assister à ce phénomène chez nous !»

-Yves Tremblay

 

 

 

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Calendrier des Fêtes
25 et 26 décembre
27 au 29 décembre
1er et 2 janvier
Fermé
Fermé
Horaire régulier
Voir l'horaire complet
PUBLICITÉ