À la découverte du patrimoine religieux de Salaberry-de-Valleyfield

Le MUSO – Musée de société des Deux-Rives est heureux d’offrir un après-midi de découvertes sur le riche patrimoine religieux de Salaberry-de-Valleyfield, le 10 août prochain.

Le circuit, qui se fera à pieds et en autobus, propose la découverte de lieux signifiants dans le développement de la ville, sous un angle social. Un développement qui est souvent venu de la volonté du milieu et qui reflète encore aujourd’hui une croyance, un mode de vie.

Façonner un quartier 

Le circuit propose de découvrir les églises anglicanes et le cimetière de la communauté anglophone. De l’autre côté, à quelques pâtés de maisons, sous la volonté d’une population, une église catholique, prend place : l’Immaculée Conception de Bellerive, en réponse aux voisins, d’une certaine manière.

Le tour guidé conduira les participants devant les Clarisses et leur riche histoire. Le tout se prolongera vers l’église Sacré-Cœur et les initiatives du curé Hébert Aimé, le curé du peuple, comme on disait. Finalement une halte à la Basilique-cathédrale Sainte-Cécile de Valleyfield s’impose. Cette cathédrale, qui a connu plusieurs épisodes de grands feux, a su renaître de ses cendres plus d’une fois grâce au support de la communauté. Elle préserve aujourd’hui des trésors dignes de mention.

Cette tournée qui mettra en lumière l’histoire, la richesse patrimoniale, architecturale et spirituelle de la ville se terminera par la visite de l’église ayant abrité l’ancien restaurant Projet 57  sur la rue Dufferin,  un autre lieu patrimonial.

Ce projet pilote ouvrira la porte à d’autres initiatives au courant de l’année 2018.  Il est rendu possible grâce à la collaboration du CLD Beauharnois-Salaberry, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et de l’équipe du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges qui a réalisé un vaste inventaire sur le patrimoine religieux sur le territoire.

Pour participer à ce circuit commenté, dont le départ sera donné au MUSO à 13 h le 10 août, les frais d’inscription sont de 35 $, incluant le transport, l’animation et une surprise gourmande. Des arrêts sont prévus dans trois églises afin de prendre le temps de visiter et de se recueillir.  La durée totale du trajet est de 4 h.

Réservations et renseignements : 450 370-4855 (228) ou reservation@lemuso.com. 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *